Lauréat des Parisculteurs en 2017, appel à projet lancé par la Mairie de Paris pour végétaliser des toits, terrasses, et terrains vierges de la capitale, Dessine l’Espoir s’est vu confier la végétalisation du toit de la maternelle de l’école de Bercy à Paris 12 pour y mettre en place un jardin pédagogique à destination des enfants de l’école.
En 2021, la Traversine passe le mur de l’école et investit un terrain au sein de la résidence mitoyenne Villiot Rapée, pour y mettre en place un jardin en pleine terre ouvert aux enfants du quartier. (en savoir plus sur la Traversine Villiot)
En 2022, Dessine l’Espoir accompagne également le projet de potager dans la cour oasis de la maternelle pour des activités hebdomadaires avec les enfants pendant le temps scolaire, et organise des activités sur le potager situé en fond de cour de l’élémentaire avec les animateurs du périscolaire.
[Traversine], un nom qui symbolise l’échange vers d’autres cultures, comme une passerelle « agri-culturelle » Nord-Sud.
Composition du jardin
Installé en 2017 sur le toit de l’école de Bercy, à Paris dans le 12ème arrondissement, cette terrasse, à l’origine uniquement destinée à servir de lieu de passage en cas d’évacuation de l’établissement s’est transformée en un jardin expérimental et pédagogique.
Dessine l’Espoir a imaginé un potager urbain regroupant plusieurs approches d’agriculture durable (agro-écologie, permaculture), déjà mises en œuvre par l’association avec des enfants au Burkina Faso, d’Afrique du Sud, du Swaziland, et du Sénégal.
Programme d’animations
En utilisant le programme «Classes Communicantes» choisi par l’école de Bercy, et les équipements de classes relais en Afrique, les activités autour de La Traversine favorisent les échanges d’expériences, et valorisent les activités réalisées autour du jardin.
Des activités ludiques pour les enfants, organisées par petits groupes pendant le temps périscolaires en collaboration avec l’équipe éducative, et avec les centres de loisirs pendant l’été, font écho avec celles menées dans les établissements des autres pays.
Sont abordées des thématiques variées: le sol, la graine, les cycles de vie d’une plante, le compost, les auxiliaires, les méthodes de culture. Nous sensibilisons les enfants à la valorisation des ressources de l’école pour la fertilisation du jardin (compostage des feuilles, branches des arbres de la cour, des restes de la cantine). Enfin, nous les incitons à tenter quelques plantations chez eux, s’ils possèdent un balcon, ou s’ils peuvent avoir accès à un jardin quelque part chez un membre de leur famille, en encourageant le recyclage, compostage, et en leur confiant des semences ou des plants, comme nous le faisons en Afrique.
En Septembre 2020, après avoir pris son envol sur les toits de Bercy, Dessine l’Espoir se voit contrainte de déménager provisoirement le jardin au rez-de-chaussée, en fond de cour de l’élémentaire, afin de permettre une reprise d’étanchéité du toit du bâtiment.
Cette présence dans la cour a renforcé les liens entre l’équipe du périscolaire et l’équipe de Dessine l’Espoir et des services civiques de l’association.
Un jeu de piste a été conçu par l’association pour animer ce jardin.
Le retour sur le toit est prévue en 2023.
Cliquez ci dessous pour contribuer à la gestion de ce jardin
(Fundraising organisé sur Hello Asso).
Ce projet a été construit avec le soutien de :