TransJardins a été créé pour favoriser les échanges d’expérience entre des initiatives de jardins communautaires, de jardins pédagogiques qui œuvrent à vulgariser des techniques d’agroécologie, permaculture, agroforesterie en Afrique.
Transjardins a également pour objet de créer des passerelles « agri-culturelles » entre ces projets africains et des initiatives similaires en Europe, afin de favoriser d’autres types d’échanges, inciter des volontaires à s’impliquer en Afrique, créer des liens entre les enfants d’écoles des pays du Nord et du Sud pour favoriser la compréhension de la culture de l’autre.
- En Afrique du Sud, le jardin de Roosboom s’adresse à de jeunes orphelins au sein d’une maison d’accueil de jour, en Eswatini, ce sont 6 écoles impliquées, avec 1000 enfants concernés, sur un projet pédagogique qui fournit également des légumes pour la cantine.
- Au Lesotho, c’est une école de sourds et malentendants qui est impliquée, avec un jardin visant à sensibiliser des jeunes aux activités agricoles. ainsi qu’un jardin pilote d’agroforesterie en périphérie de Maseru développé par The Ivory Foundation avec l’APAF international.
- Au Burkina Faso, Dessine l’espoir développe un jardin pédagogique au centre Laafi de Koudougou, qui implique une école maternelle en collaboration avec APAF Burkina, et The Ivory Foundation soutient la mise en place d’un jardin pédagogique dans l’école de Yagma en banlieue de Ouagadougou.
- Au Sénégal, The Ivory Foundation accompagne une ferme école à Dawady, dans la région de Tambacounda (Sénégal oriental), ainsi que 5 jardins communautaires situés autour de cette ville.
Transjardins permet à ces jeunes de différents pays d’échanger sur les expériences engagées. mais au delà d’agriculture, c’est une ouverture aussi vers d’autres cultures, et des liens humains que ce blog aspire à créer entre ces enfants.
Ci dessous une présentation des différents projets associés à ce jour :
Jardin de Roosboom – Afrique du Sud
Le jardin de Roosboom fait partie d’un centre d’accueil de jour pour enfants défavorisés soutenu par Dessine l’Espoir depuis 2007. Les enfants sont accueillis après l’école et reçoivent un repas chaud quotidien. L'entretien du jardin implique les enfants, et participe à l'élaboration des repas. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
cliquez ici pour découvrir le jardin de Roosboom
Jardin de Malanti – Eswatini
Le Jardin de Malanti fait partie du «Jardin des Savoir-faire», un projet innovant engagé par Dessine l'Espoir en 2020, avec le soutien du Bon Marché Rive Gauche. Il consiste à associer sur un même site une «Forêt Jardin», au milieu de laquelle sera construit un centre d’activités et de formation dans les domaines de l’agroécologie de l’agroforesterie, de l’artisanat, et de la gestion de micro-projets. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
cliquez ici pour découvrir le jardin de Malanti
Jardins scolaires – Eswatini
Depuis 2012, Dessine l’Espoir collabore avec plusieurs écoles rurales autour de Piggs Peak. Ce soutien est multiforme: campagnes de sensibilisation, dons d'uniformes scolaires aux enfants les plus défavorisés, mais aussi soutien nutritionnel et formation en agroécologie. Pour cela, Dessine l'Espoir a financé l'implantation de jardins clos, le salaire d'un responsable pour chaque jardin, la fourniture des semences, parfois même l'accès à l'eau quand cela était necessaire. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les jardins scolaires.
cliquez ici pour découvrir lES JARDINS SCOLAIRES EN ESWATINI
Jardin de Rufisque – Sénégal
Dessine l'Espoir a mis à profit son expérience de création de potager pédagogique sur le toit de l'école de Bercy à Paris pour accompagner en 2022 l'école inclusive des Petits Princes d'Handiscole, située à Rufisque, en périphérie de Dakar dans la création d'un potager sur son toit terrasse de 60m2. . Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
cliquez ici pour découvrir le jardin de RUFISQUE
Ferme pédagogique de St Monica – Lesotho
La ferme pédagogique de St Monica est une structure accueillant des étudiants sourds et malentendants formés à l'agroécologie, pour les aider à se lancer de manière autonome et devenir auto-suffisants. en savoir plus sur ce jardin.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA FERME DE ST MONICA
Ferme de l’école St Paul for the Deaf – Lesotho
L’école St Paul est située à Leribe, au nord du Lesotho, et rassemble 200 enfants de 5 à 14 ans, sourds et muets, venant de régions rurales et de milieux très défavorisés. La ferme pédagogique a été mis en place avec le soutien de The Ivory Foundation en 2015, afin de développer des opportunités professionnelles pour les jeunes déscolarisés. en savoir plus sur ce jardin.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA FERME DE ST PAUL
Jardin de la Traversine Bercy – France
La Traversine est un jardin pédagogique développé en 2017 sur le toit de l’école de Bercy dans le 12ème arrondissement à Paris par l'association Dessine l’Espoir dans le cadre des Parisculteurs, appel à projet lancé par la Mairie de Paris pour végétaliser des toits, terrasses, et terrains de la capitale. En 2020, après avoir pris son envol sur la terrasse de l'école, la Traversine prend racine dans la cour de l'élémentaire avec La Traversine #2 Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR lE JARDIN DE LA TRAVERSINE BERCY
Jardin de la Traversine Villiot – France
En 2021, L’association Dessine l’Espoir s’est vue confier par Paris Habitat la gestion pendant 4 ans de l’aménagement et des animations d’un espace vert de 300 m2 situé au coeur de la résidence Villiot-Rapée. L’objectif est d’en faire un lieu de vie et de découverte de la biodiversité, de la nature, pour les enfants de la résidence, mais aussi ponctuellement pour de jeunes visiteurs du quartier. Un Théâtre Vert circulaire au centre du jardin est destiné à accueillir les mercredi après midi les enfants du Centre Paris Amin’ (CPA) du quartier, pour y réaliser des activités découvertes autour de la nature (land art, mime, théâtre en plein air). Un Mandala, des bacs de cultures, des serres compètent l'aménagement du jardin. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR lE JARDIN DE LA TRAVERSINE VILLIOT
Le Grand Potager de Fontenille – France
Un jardin potager de 4500m2, aménagé sur un domaine viticole biologique, dans le cadre privilégié du Luberon. Le Grand Potager accueille des jeunes des écoles du village, et des environs, pour les sensibiliser à la biodiversité, et aux techniques d’agriculture durable. en savoir plus sur ce jardin.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE GRAND POTAGER DE FONTENILLE
Le Jardin de Yagma – Burkina Faso
Un potager de 4000m2, réalisé sur un terrain désert autour de l’école de Yagma, en banlieue de Ouagadoudou. Une collaboration de The Ivory Foundation et de l’APAF pour mettre en place un jardin pilote en agroforesterie. Ce jardin a pour vocation de changer l’environnement de de ces enfants, en leur apportant un cadre de travail agréable et verdoyant, tout en les sensibilisant à cette démarche d’agriculture innovante et en fournissant des légumes pour la cantine de l'école.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE JARDIN DE YAGMA
Jardin de démonstration de Dawady, Senegal
Le jardin agroforestier de Dawady a été mis en place par The Ivory Foundation en 2017 avec le soutien de la Coopération Belge via ULB Copération. Un terrain a été viabilisé à côté du centre de santé de Dawady, au Sénégal Oriental, pour en faire un périmètre maraîcher agroforestier. un forage avec chateau d’eau, et un local de transformation et de stockage ont été construits en 2018. Ce projet a été mis en oeuvre avec le Kaicedrat, partenaire de The Ivory Foundation à Dawady depuis 2015, et avec l’association sénégalaise d’agroforesterie Am Be Koun. En savoir plus sur ce projet
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA FERME DE DAWADY
Fermes semencières de Mbour, Sénégal
Depuis 2019, The Ivory Foundation et Agrosemens se sont associés à l’APAF Sénégal pour développer une filière de production locale de semences paysannes reproductibles. Ce projet a été lancé à la ferme de Diokhar située à proximité de Mbour. Une seconde exploitation située à proximité, dans le village de Nobandane complète depuis 2021 la capacité de production du projet. Un volet pédagogique sur la reproduction des semences est élaboré avec les différents partenaires du projet, et sera partagé avec les autres jardins d'afrique de l'ouest et d'Afrique australe. Lire la suite
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LES FERMES sEMENCIERES DE MBOUR
Fermes semencières de Bala, Sénégal
En 2012, l’association Le Kaicedrat a construit à Bala un centre médical dans une des régions les plus arides et les plus pauvres du Sénégal, à 60km de la ville de Tambacounda. Des équipes mobiles médicalisées quadrillent les villages en périphérie du centre, dans un rayon de 20 à 30 km. Avec le soutien de The Ivory Fondation, le Kaicedrat a pu développer plusieurs jardins dans les villages visités par cette équipe mobile, impliquant les femmes de ces villages, leur apportant des formations en agroécologie et agroforesterie. Pour parfaire ce dispositif, The Ivory Foundation a choisi de réaliser à Bala en 2021, dans l’enceinte du centre médical, un jardin pilote dédié à la production de semences biologiques qui permettra de fournir des semences pour des populations des villages visités par l’équipe mobile. Lire la suite
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA FERME sEMENCIERE DE BALA
Ferme semencière de Gouloumbou, Sénégal
La ferme de Gouloumbou, située à 30min de Tambacounda au Sénégal Oriental, a été associée par The Ivory Foundation à son programme de création d’une filière locale de production de semences paysannes reproductibles, en collaboration avec Agrosemens et l’APAF Sénégal. Ainsi, une serre de 200m2 a été mise en place pendant l’été 2021. Celle-ci a pour but de garantir la pureté variétale des semences produites localement, et éviter des pollinisations croisées avec d’autres espèces cultivées à proximité . Lire la suite
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LES FERMES sEMENCIERES DE GOULOUMBOU
Focus
Transjardins est une initiative de l’Association Dessine l’Espoir lancée en 2013 avec le soutien de The Ivory Foundation. Elle met aujourd’hui en réseau des jardins pédagogiques et expérimentaux dans plusieurs pays d’Afrique et en France.
Dessine l’Espoir s’est toujours attaché à associer des jardins communautaires dans ses projets, notamment en encourageant les « Door Gardens » en Afrique du Sud, jardins de la taille d’une porte pouvant se cultiver devant sa maison, même dans un township dépourvu de terrain. Depuis 2013, Dessine l’Espoir s’est lancé dans une politique active de formation des populations à des techniques de permaculture et d’agroécologie. Ces connaissances favorisent l’accès à une nourriture plus équilibrée, dans un contexte de fragilité physique, de pauvreté, et de renchérissement des denrées alimentaires qui accentue la malnutrition. Des graines reproductibles sont mises à disposition, et des formations sur la reproduction et la conservation des semences sont dispensées afin de permettre aux familles d’être autosuffisantes dans la durée.