The Ivory Foundation a développé et anime depuis 2017 au sein de l’école pour sourds et malentendants St Paul School for the Deaf à Leribe une micro ferme pédagogique pouvant accueillir 5 à 8 étudiants pour apprendre la gestion d’une ferme (agroécologie, culture céréalière, élevage ).
Afin d’offrir des débouchés à ces jeunes ainsi formés, The Ivory Foundation a imaginé une structure pouvant accueillir ces étudiants après leur formation pour les aider à se lancer de manière autonome et apprendre l’autogestion d’une exploitation agricole pour leur permettre de devenir auto suffisant en quelques années.
Ainsi est né le projet « Farming Our Future ».
Le but est double :
– Offrir à ces jeunes sourds et malentendants la possibilité d’apprendre à gérer leur ferme, grâce à la présence à leur côté d’un tuteur, qui est l’ancien chef de culture de l’école.
– Permettre à de nouveaux jeunes à l’école de St Paul, de prendre la place de leurs aînés, et de suivre à leur tour cette formation.
Une première ferme a été installée à St Monica en 2019, sur un terrain mis à disposition par l’évêché de Leribe.
A l’automne 2022, la ferme a déménagé à Levi’s Nek, sur un terrain de trois hectares financé par The Ivory Foundation. En 2023, l’acquisition d’une nouvelle parcelle a permis la construction d’un dortoir pour les jeunes, d’une maison d’accueil pour les volontaires ainsi que d’un logement pour le directeur.
En 2024, un atelier pour le travail du bois et du métal a été ajouté, renforçant l’autonomie des jeunes en matière de fabrication d’équipements agricoles. La même année, un nouveau terrain constructible a été acquis, permettant aux jeunes d’y installer des maisons individuelles s’ils le souhaitent, libérant ainsi des places à la ferme pour accueillir une nouvelle promotion issue de l’école des sourds et malentendants de Saint-Paul.
Grâce à l’appui continu de The Ivory Foundation, l’élevage et le maraîchage ont pu être développés sur ce terrain de 3 hectares.
Levi’s Nek vise à offrir aux jeunes des compétences agricoles et artisanales dans un cadre autosuffisant et éducatif.
Un projet financé par The Ivory Foundation, administré par Dessine l’Espoir