L’agroécologie (=agriculture et écologie) a pour but de mettre en place des systèmes alimentaires viables, tout en opérant une gestion écologique des ressources naturelles. Au-delà de pratiques comme le compostage, le non-labour ou les associations bénéfiques de cultures, ce mode de production prend en considération une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, et le reboisement.

Pierre Rabhi :

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Pierre Rabhi appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont “Vers la sobriété heureuse”, « Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire » ou encore « L’Agroécologie, une éthique de vie » (Actes Sud) et « La puissance de la modération » (Éditions Hozhoni).

Dans la même catégorie :

Permaculture

L’Agroforesterie

Les rûches du Grand Potager
| |

Plusieurs ruches ont été installées sur le Grand Potager de Fontenille en lisière du bois, en collaboration avec un apiculteur local. Elles sont un atout pour la biodiversité et la pollinisation dans le jardin.

Le Campus Vert, une initiative étudiante
| |

Dessine l’Espoir soutient l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’université de Koudougou, qui ont créé l’association Campus Vert, qui promeut des techniques d’agriculture durable auprès des étudiants. Une parcelle a été aménagée, clôturée, et les jeunes ont bénéficié du soutien opérationnel … Lire la suite

Poules et biochar
| |

Au jardin de Roosboom, le poulailler est également un lieu d’expérimentation du biochar. Celui-ci est mélangé à de la paille au sol de l’abri. cette combinaison a un double effet: -Tout d’abord, il assainit le poulailler, absorbe les liquides, élimine … Lire la suite

Roosboom Half Way House, South Africa
| |

Depuis 2007, Dessine l’Espoir soutien une Half Way House (Maison de mi chemin) qui accueille avant et après l’école des enfants orphelins, leur prépare un repas, et leur propose des activités d’éveil pour les plus jeunes, du soutien scolaire et … Lire la suite