La biodiversité est la contraction des mots « biologique » et « diversité ». Cela désigne  donc la diversité de tous les êtres vivants de notre planète.

Cette diversité existe à plusieurs niveaux :

-Il y a la diversité des espèces, chez les animaux ou les végétaux. Par exemple : la diversité des races de vaches, pour le monde animal, ou la diversité des tomates ou des carottes pour le monde végétal, qui peuvent être de formes et couleurs différentes.

-A l’intérieur de chaque espèce, il y a également de la diversité, c’est ce qu’on appelle la diversité  génétique. C’est ce qui fait qu’une vache blanche va avoir une tache, et pas un autre. Ou que deux carottes de la même espèce ne seront pas de la même taille ou de la même forme.

-Au niveau de la planète, il y a aussi différents milieux de vie qu’on appelle les écosystèmes. C’est ce qui fait que les océans, les forêts ou les déserts n’ont pas les mêmes peuplements de végétaux ou d’animaux.

La biodiversité joue un rôle essentiel dans les techniques d’agricultures alternatives. Les insectes, petits mammifères et amphibiens peuvent aisément se débarrasser de certains parasites du jardin et jouent un rôle dans la pollinisation des fleurs ou la dispersion des graines. Certaines fleurs ont des propriétés qui peuvent servir au jardinier et les animaux d’élevage peuvent s’occuper de certaines tâches comme le désherbage. Inciter la biodiversité en offrant divers abris aux habitants de la nature peut s’avérer très récompensant.

 

Ci-dessous une sélection d’articles publiés dans cette catégorie.
Vous pouvez également affiner votre lecture en choisissant une sous-rubrique:

 

Les rûches du Grand Potager
| |

Plusieurs ruches ont été installées sur le Grand Potager de Fontenille en lisière du bois, en collaboration avec un apiculteur local. Elles sont un atout pour la biodiversité et la pollinisation dans le jardin.

Les plantes messicoles
| |

Littéralement, « messicole » signifie, « qui habite dans les champs ». Ainsi, ces plantes sont liées aux moissons, c’est-à-dire qu’elles sont biologiquement adaptées aux milieux ouverts et régulièrement perturbés que sont les terres agricoles, en particulier les cultures céréalières. On les surnomme d’ailleurs … Lire la suite

Association de plantes aromatiques
| |

Les plantes du jardin des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, sont associés par groupe de 2 à 4 variétés. Ainsi nous pouvons trouver du ricin, de la bourrache et des pois de senteur cultivés côte à côte.  

Les Ânes du Grand Potager
| |

Les ânes du Grand Potager du Domaine de Fontenille contribuent à la fertilité du sol du potager. Ils produisent un fumier local et naturel transformé dans l’aire de compostage du jardin. Dans d’autre exploitations, en permaculture, comme le Bec Hellouin … Lire la suite