La biodiversité est la contraction des mots « biologique » et « diversité ». Cela désigne donc la diversité de tous les êtres vivants de notre planète.
Cette diversité existe à plusieurs niveaux :
- Il y a la diversité des espèces, chez les animaux ou les végétaux. Par exemple : la diversité des races de vaches, pour le monde animal, ou la diversité des tomates ou des carottes pour le monde végétal, qui peuvent être de formes et couleurs différentes.
- A l’intérieur de chaque espèce, il y a également de la diversité, c’est ce qu’on appelle la diversité génétique. C’est ce qui fait qu’une vache blanche va avoir une tache, et pas un autre. Ou que deux carottes de la même espèce ne seront pas de la même taille ou de la même forme.
- Au niveau de la planète, il y a aussi différents milieux de vie qu’on appelle les écosystèmes. C’est ce qui fait que les océans, les forêts ou les déserts n’ont pas les mêmes peuplements de végétaux ou d’animaux.
La biodiversité joue un rôle essentiel dans les techniques d’agricultures alternatives. Les insectes, petits mammifères et amphibiens peuvent aisément se débarrasser de certains parasites du jardin et jouent un rôle dans la pollinisation des fleurs ou la dispersion des graines. Certaines fleurs ont des propriétés qui peuvent servir au jardinier et les animaux d’élevage peuvent s’occuper de certaines tâches comme le désherbage. Inciter la biodiversité en offrant divers abris aux habitants de la nature peut s’avérer très récompensant.
Biodiversité au potager: le jardin de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Cultivées depuis le VIIème siècle dans les jardins médiévaux, ces plantes sont utilisées pour leurs arômes, leur parfum ou leurs propriétés médicinales. Au Moyen Age, on parlait de « simples ». Ce sont des plantes, utilisées soit sous forme desséchées, soit à l’état frais, et ayant des propriétés médicamenteuses en fonction des parties sélectionnés (feuilles, tiges, fleurs, graines, racines).
Les plantes à parfums sont essentiellement cultivées pour leurs utilisations en parfumerie (absolues, concrètes, huiles essentielles, eau florale, …), en cosmétique (huiles essentielles et eau orale) et en alimentaire (eau florale) . Leur essence ne diffuse pas toujours naturellement, et peut nécessiter certaines préparations. Les essences extraites sont issues des feuilles, des tiges, des racines, des fleurs ou encore des bulbes.
Parfois appelées « fines herbes », les plantes aromatiques regroupent les végétaux comestibles, aux feuillages & fleurs parfumées qui relèvent le goût des plats. Certaines d’entre elles s’utilisent aussi en tisanes bienfaisantes (tilleul, verveine, thym, romarin, …)
Voici un exemple d’assortiment pour le potager :
Usage alimentaire :
Absinthe, Armoise annuelle, Armoise aurone dite Arquebuse, Armoise commune, Angélique archangélique, Bourrache, Capucine, Chrysanthème, Fenouil commun & bronze, Hibiscus sabdarifa, Mélisse citronnée, Menthe bergamote, Menthe coq, Mertensia, Monarde fistuleuse, Origan turc, Œillet Origan de Crète, Perilla pourpre ‘Shiso’, Pois de senteur, Réglisse, Rhubarbe, Romarin officinale, Santoline grise, Santoline verte, Sauge cassis, Tagète du Mexique, Thym.
Plantes à parfum :
Bleuet, Camomille romaine, Géranium rosat, Lavande fine, Lavandin.
Autres plantes:
Coquelicot roheras, Consoude de Russie, Nielle des Blés.
Usage médicinal :
Achillée millefeuille, Aloé vera, Coquelicot rose, Consoude officinale, Echinacée pourpre, Escholtzia, Guimauve, Mauve, Millepertuis, Ortie, Onagre, Pensée sauvage, Sauge blanche, Sauge sclarée, Sauge officinale, Souci, Tanaisie commune, Valériane officinale.