Transjardins suit le jardin pédagogique réalisé dans l’école de Yagma en banlieue de Ouagadougou par l’APAF Burkina, avec le soutien de The Ivory Foundation.
Sur un terrain de 4000m2, entièrement désert autour de l’école, et avec le soutien de The Ivory Foundation, un potager agroforestier a été mis en place en 2017, avec le soutien de l’APAF Burkina Faso.
Ce jardin a pour vocation de changer l’environnement de de ces enfants, en leur apportant un cadre de travail agréable et verdoyant, tout en les sensibilisant à cette démarche d’agriculture innovante.
Les enfants sont aussi les premiers bénéficiaires directs du projet, car le jardin fournit des légumes pour la cantine. Ce jardin est devenu une véritable référence dans le quartier, un modèle de réussite en matière d’agriculture durable dans une zone notoirement sèche et dépourvue de végétation. Grâce à leurs efforts, l’association a réussi à créer une parcelle verdoyante qui a non seulement amélioré l’environnement local, mais a aussi servi d’exemple inspirant pour d’autres initiatives similaires.
The Ivory Foundation a mis fin à son accompagnement en 2024, en raison de la difficulté de suivre le projet pour des raisons sécuritaires, et considérant qu’après 7 ans d’accompagnement, celui ci pouvait être autogéré par l’école.
Un projet financé par The Ivory Foundation