La culture verticale a pour but de faire pousser un maximum de plantes sur un minimum d’espace au sol. Particulièrement utile pour l’ agriculture urbaine ou pour les petits jardins, les structures de cultures verticales ont aussi pour avantage de réduire la quantité d’eau utilisée pour l’arrosage. En effet l’eau versée au dessus du module finira dans les étages inférieurs.
Lorsque j’observe la nature, je vois qu’il y a des cultures à tous les étages : les arbres, les arbustes, les fougères, les fleurs… Aussi, quand on n’a pas beaucoup d’espace pour jardiner, on peut produire plus grâce à une astuce très simple : on fait pousser en hauteur !
En installant des treillis, des piquets, ou toute autre structure verticale (même un arbre ou une clotûre), on peut faire grimper beaucoup de plantes en hauteur et gagner ainsi de la place pour cultiver dessous.
Ça tombe bien ! Certaines plantes aiment pousser les unes à côté des autres. C’est le cas du maïs, du haricot et de la courge. On les appelle les 3 sœurs ou « Milpa ». Les indiens d’Amérique les cultivaient ensemble depuis très longtemps. Le Maïs sert de tuteur au haricot qui lui grimpe dessus. La courge couvre le sol la protégeant ainsi de l’humidité.
Certaines plantes grimpent toutes seules pour peu qu’elles ont des supports pour s’enrouler autour : il s’agit des haricots à rames et des pois par exemple.
D’autres ont besoin qu’on les attache, comme les courges et les courgettes, les concombres et les cornichons, les tomates, les melons…
Pour faire pousser mes cultures verticalement, je peux utiliser quelques astuces originales :
Une tour d’aromates par exemple, avec 3 pots de tailles différentes empilées les unes sur les autres et remplies de bonne terre, cela peut accueillir des plantes aromatiques.
On peut faire pousser les pois et les haricots sur des grillages à poules, ou sur des perches installées en tipi. La récolte devient ainsi très facile, en plus c’est joli.
On peut aussi faire pousser des légumes comme des concombres par exemple le long d’un mur. On gagne de la place et on décore le mur.
On peut créer une tonnelle en faisant courir des courges dessus pour former un toit végétal. Les courges vont adorer, et on aura de l’ombre dessous.