L’école « Le Petite prince d’Handiscole » a été fondée en 1998 à l’initiative d’Anna Gaye.
Elle accueille 60 élèves handicapés et non-handicapés qui n’ont pas eu la chance de « vivre » l’école pour leur donner espoir et dignité. La proportion moyenne des élèves accueillis est de : 1/3 d’enfants handicapés, 1/3 d’enfants dont les parents sont handicapés, décédés ou très démunis, 1/3 d’enfants valides. Les enfants handicapés relèvent de différents types de handicaps : déficits intellectuels, moteurs, autistes, trisomiques, amputations, mal voyants, mal entendants.
L’école bénéficie d’une cour agréable et fraîche, arborée et fleurie, offrant un contact au quotidien des enfants avec la nature. Mais ce petit espace est trop exigu pour développer un projet de potager.
Ainsi, en 2021, Dessine l’Espoir met à profit son expérience de création de potager pédagogique sur le toit de l’école de Bercy à Paris pour accompagner l’école inclusive Handiscole à Rufisque, dans la création d’un potager sur son toit terrasse de 60m2.
trois prototypes de supports de bacs de culture ont été imaginés:
– L’un permet de cultiver sur 4 niveaux grâce à une structure métallique équipée de 2 plateaux de 60x120cm et un de 40X 120cm.
– Le second est composé de 2 plateaux de 30x120cm, soudés sur une structure s’adaptant sur le rebord du mur du toit terrasse.
– Le troisième consiste en une fleur composée de 5 pétales dessinés par un double bandeau métallique assemblés autour d’un cerceau central.
Le principe de la récupération a été choisi pour limiter les coûts, et présenter un concept de jardin écologique, privilégiant le recyclage :
Ces modules métalliques durables peuvent en effet accueillir des bacs de récupération que l’association a pu se procurer auprès d’une société spécialisée dans le recyclage de plastiques, la société Proplast.
Dessine l’Espoir a aussi privilégié l’artisanat local, en confiant la réalisation de ces structures à un jeune ferronnier de la région de Mbour, et la réalisation de housses en moustiquaire à un tapissier de Rufisque pour protéger les cultures.
Un animateur a été recruté pour impliquer les enfants à la vie de ce potager, et organiser chaque jour des sessions de jeux pédagogiques autour de la nutrition et du jardin avec les différentes classes.