La permaculture (=culture permanente) va plus loin qu’un simple système de production agricole écologique. Sa démarche englobe tous les aspects de la vie quotidienne et relie tous les éléments, y compris les êtres humains, les uns avec les autres.
La permaculture est un mélange d’agroécologie, de biomimétisme (ingénierie inspirée du vivant), d’agriculture biologique, de pédologie (science des sols), de paysagisme et de philosophie. C’est un système complexe dont la Nature est la première source d’inspiration.
L’idée principale est d’intégrer le travail de l’Homme dans la Nature, et non de façonner la Nature pour satisfaire les besoins de l’Homme. Ainsi, certaines tâches agricoles que certains estiment indispensables sont oubliées. Plus de travail du sol, de désherbage mécanique, d’utilisation d’engrais, d’épandage de pesticides. Le principe étant de travailler uniquement avec ce que l’on possède, en particulier avec la nature organique du sol. Ce concept simple favorise la diversité et s’oppose à l’uniformité induite par la mondialisation et l’agriculture industrielle.
De plus, une place importante est accordée au design du jardin, réalisé après une longue période d’observation et dans lequel les différentes parties sont placées de manière à optimiser les ressources disponibles, l’espace et les déplacements.
Dans la même catégorie :