Le jardin de Silethithemba fait partie d’un centre d’accueil de jour pour enfants défavorisés soutenu par Dessine l’Espoir depuis 2007. Les enfants sont accueillis après l’école, reçoivent un repas chaud quotidien, et des activités d’éveil leur sont proposés, ainsi que du soutien scolaire et de la sensibilisation à différentes problématiques
En 2011, Dessine l’Espoir lance un programme de jardins pédagogiques afin de sensibiliser les enfants et leur famille d’accueil (souvent des membres de la famille élargie) à l’agroécologie, et la permaculture.
La permaculture a été vulgarisée par plusieurs ONG depuis une quinzaine d’années en Afrique du Sud, comme une solution pour l’accès à une alimentation équilibrée, même pour les plus pauvres vivant dans des townships avec peu d’espace pour cultiver.
Le principe des « Door gardens », jardins de la taille d’une porte a été développé, en encourageant les familles à constituer un compost pour récupérer leurs déchets verts et enrichir le sol.
Depuis 2016, le programme « One House One Garden » aide des familles défavorisées de Roosboom à démarrer un potager. Chaque mois, une famille est identifiée, et les 2 jardiniers du centre l’aide à mettre en place une clôture, et les premières butes de culture. Un suivi régulier permet ensuite d’assister les familles en cas de besoin.
Un projet financé par The Ivory Foundation & le Fonds AA Ulmann
