Depuis 2011, Dessine l’Espoir développe des jardins pédagogiques en Afrique Australe pour sensibiliser les enfants et leurs familles aux pratiques d’agriculture durable, à l’agroécologie et à la permaculture.
L’association encourage la création de jardins potagers familiaux en permaculture, une pratique qui se développe en Afrique du Sud. Cette approche offre une solution pour garantir un accès à une alimentation équilibrée, même pour les plus démunis vivant dans des townships où l’espace pour cultiver est limité.
L’initiative a débuté avec la promotion des « Door gardens », de petits jardins de la taille d’une porte, afin d’encourager les familles à cultiver sans utiliser d’intrants chimiques. Ensuite, l’accent a été mis sur la mise en place de composts pour recycler les déchets verts et enrichir le sol. Enfin, le programme « One House One Garden a permis aux familles les plus défavorisées de démarrer leur propre potager.
Le Jardin de Silethithemba, Roosboom, Afrique du Sud
Créée en 2007 par l’association Dessine l’Espoir, ce centre d’accueil de jour pour orphelins et enfants défavorisés est situé dans le township de Roosboom, en périphérie de Ladysmith, au Kwazulu Natal, Afrique du Sud.
Les enfants sont accueillis après l’école, reçoivent un repas chaud quotidien, des activités d’éveil leur sont proposés ainsi que du soutien scolaire et de la sensibilisation à différentes problématiques.
The Ivory Foundation et Dessine l’Espoir ont intégré la Half Way House dans leur programme de développement de jardins pédagogiques afin de sensibiliser les enfants et leur famille à l’agroécologie et la permaculture.