En 2012, l’association Le Kaicedrat a construit à Bala un centre médical dans une des régions les plus arides et les plus pauvres du Sénégal, à 60km de la ville de Tambacounda. Ce centre est le plus réputé de la région. Il correspond à un réel besoin pour les populations du Sénégal oriental, en grandes majorités rurales, qui vivent dans des conditions difficiles avec des contraintes climatiques très importantes, avec peu de ressources financières et avec un accès aux soins rare et lointain. Son ambition est d’élever le niveau de santé des populations rurales, notamment en s’appuyant sur 2 équipes mobiles rayonnant sur 40 villages dans un rayon de 10 à 40 km autour de Bala.
Avec le soutien de The Ivory Fondation, le Kaicedrat a pu développer plusieurs jardins dans les villages visités par cette équipe mobile, impliquant les femmes de ces villages, leur apportant des formations en agroécologie te agroforesterie. Pour parfaire ce dispositif, The Ivory Foundation a choisi de réaliser à Bala, dans l’enceinte du centre médical, un jardin pilote dédié à la production de semences biologiques qui permettra de fournir des semences pour des populations des villages visités par l’équipe mobile.
Le centre médical de Bala a mis à disposition un terrain de 800 m2 pour installer ce jardin.
The Ivory Foundation a financé l’installation d’une serre de 200m2, l’achat des outils et prend en charge le salaire du jardinier, Abdourahmane. Ce dernier a été choisi pour son sérieux, sa motivation, son intérêt pour l’agroécologie et sa proximité (il habite à Bala).
Au mois de Juin 2021, nous avons mis en culture des semences sélectionnées par Agrosemens, partenaire du projet semencir. Les variétés testées sont choisies pour leur adaptation a priori aux conditions pédoclimatiques de l’Afrique de l’Ouest. Cette mise en culture a été réalisée pendant la saison des pluies.
Les travaux du jardin ont été réalisés pendant l’été 2021. Au départ, le terrain a eu besoin d’un nettoyage et d’un désherbage au complet avant la réalisation des planches de cultures et l’installation de la serre.
Soutien aux jardins périphériques à Bala
Depuis, Abdouramane a pu mettre en place une production de semences variées, certaines de 3eme génération. L’usage de graines issues de pieds produits localement sur plusieurs saisons accentue leur adaptation au sol et aux conditions climatiques locales. Les semences ont ensuite été distribuées dans les villages avoisinants intégrés au projet.
En effet, Depuis 2022, The Ivory Foundation a en effet étendu son action en accompagnant 3 villages périphériques au centre médical de Bala et en les aidant à établir leurs propres périmètres maraîchers. Ceux-ci font partie des 20 villages visités par l’équipe mobile de l’association Le Kaicedrat, soutenue par le Fonds. Cette équipe mobile permet à une sage femme et un infirmier de visiter les femmes enceintes pour leur apporter un suivi de grossesse.
Abdhouramane, le jardinier en charge du jardin de Bala, accompagne la tournée de l’équipe mobile pour effectuer un suivi de ces jardins avec les groupements de femmes constitués dans chacun des trois villages pour exploiter ces jardins.
.