Lorsque j’observe la nature, je vois qu’il y a des cultures à tous les étages : les arbres, les arbustes, les fougères, les fleurs….

Aussi, quand on n’a pas beaucoup d’espace pour jardiner, on peut produire plus grâce à une astuce très simple : on fait pousser en hauteur !

En installant des treillis, des piquets, ou toute autre structure verticale (même un arbre ou une clotûre), on peut faire grimper beaucoup de plantes en hauteur et gagner ainsi de la place pour cultiver dessous.

Ça tombe bien ! Certaines plantes aiment pousser les unes à côté des autres. C’est le cas du maïs, du haricot et de la courge. On les appelle les 3 sœurs ou « Milpa ». Les indiens d’Amérique les cultivaient ensemble depuis très longtemps. Le Maïs sert de tuteur au haricot qui lui grimpe dessus. La courge couvre le sol la protégeant ainsi de l’humidité.

Certaines plantes grimpent toutes seules pour peu qu’elles ont des supports pour s’enrouler autour : il s’agit des haricots à rames et des pois par exemple.

D’autres ont besoin qu’on les attache, comme les courges et les courgettes, les concombres et les cornichons, les tomates, les melons…

 

Pour faire pousser mes cultures verticalement, je peux utiliser quelques astuces originales :

Une tour d’aromates par exemple, avec 3 pots de tailles différentes empilées les unes sur les autres et remplies de bonne terre, cela peut accueillir  des plantes aromatiques.

On peut faire pousser les pois et les haricots sur des grillages à poules, ou sur des perches installées en tipi. La récolte devient ainsi très facile, en plus c’est joli.

On peut aussi faire pousser des légumes comme des concombres par exemple le long d’un mur. On gagne de la place et on décore le mur.

On peut créer une tonnelle en faisant courir des courges dessus pour former un toit végétal. Les courges vont adorer, et on aura de l’ombre dessous.

 

Installation des filins pour la forêt jardin de la Traversine
| |

Sur le jardin de la Traversine, 13 bacs ont été conçus sur le principe de la culture étagée. Ils sont réservés aux fruitiers. Une première rangée de fraisier, à mi hauteur du bac, puis une seconde à l’avant du bac, … Lire la suite

Fruitiers en fleur sur la terrasse de la Traversine…
| |

Dans ses 13 bacs inspirés de la culture étagée agroforestière, le printemps est en pleine effervescence: Niveau Zéro… Les fraises en fleur commencent à former leurs premiers fruits, Niveau 1… Les cassis, groseilles, muriers, framboisiers, sont couverts de fleurs et … Lire la suite

La Traversine – Premières plantations
| |

La rentrée 2017 a vu les premiers semis et plantations sur le jardin de la Traversine… La saison n’est certes, pas la meilleure pour les semis, mais on a tout de même semé des choux et des poireaux dans les … Lire la suite