En 2015, The Ivory Foundation a commencé à soutenir l’école St Paul à Hlotse en mettant en place en son sein une ferme pilote, sous la direction d’un chef de culture formé à la langue des signes. L’objectif du projet était double :
-D’une part, répondre aux besoins de la cantine de l’école par l’autoproduction de légumes, d’œufs, de lait et de viande de porc.
-D’autre part, former les écoliers, notamment les plus âgés, à des compétences qui leur seront utiles lorsqu’ils retourneront dans leurs villages respectifs.
6 jeunes ont été formés au maraîchage et à l’élevage, contribuant ainsi à la vie de l’école. Afin d’accueillir d’autres jeunes les années suivantes, tout en offrant une perspective d’avenir aux jeunes formés, la Fondation les a aidés à se structurer en une ONG : « Farming our Future », dont ils sont membres et bénéficiaires.
Après avoir testé leurs compétences sur une micro-ferme de 3 000 m2 à St Monica pendant plus de 2 ans,avec un dortoir pour 6 jeunes, il était nécessaire de trouver un site plus grand pour rendre le projet durable.
Avec le soutien financier de la Fondation, l’association Farming Our Future a pu acquérir 3 hectares de terrain en son nom propre à Levi’s Nek, situé à 10 km de l’école de St Paul, pour y construire un double dortoir avec salles de bain et une grande cuisine pour accueillir les 12 élèves.
Une deuxième unité a été aménagée pour accueillir des volontaires internationaux invités à apporter leur expertise au développement du projet, tandis qu’une troisième unité sera construite pour héberger le directeur du centre et son bureau.
Une fois achevée, la ferme comprendra des cultures maraîchères biologiques, des poules, des lapins, des moutons, des porcs et des vaches. Le projet encouragera également les techniques agricoles durables grâce à des programmes d’apprentissage fondés sur les principes de la permaculture, de l’agroforesterie et de l’économie circulaire.
La ferme modèle offrira une formation professionnelle agricole complète, tant en termes de savoir-faire que de gestion économique, dans le but de guider les jeunes sourds et malentendants du Lesotho vers une activité indépendante capable de subvenir à leurs besoins futurs.
























































































































