La ferme de St Monica est limitée en surface cultivable. Il est impératif d’optimiser l’espace pour obtenir un rendement suffisant et une autonomie financière de la ferme à moyen terme. Pour cela, un long talus enherbé a été récupéré pour pratiquer la culture sur buttes.
Voici les étapes de réalisation de la butte en images…
Après le défrichage du talus, une tranchée a été creusée sur 30 cm de profondeur.
La couche de terre supérieure a été recueillie séparément de la couche inférieure, afin de remettre ensuite la terre fertile sur la partie supérieure de la butte.
Puis les plus gros branchages, récupérés lors du défrichage d’une partie du terrain, ont été déposés au fond de la tranchée, pour permettre de garder l’humidité nécessaire au développement des futures plantes.
Les matériaux les plus gros ont en effet une décomposition plus lente, ils apportent des nutriments sur la durée, et en se décomposant, constituent des « éponges » qui peuvent recueillir l’humidité captée par les racines des plantes.
Des branches vertes et feuillues sont ensuite disposées, pour maintenir en permanence l’alternance de matières carbonées et azotées, afin d’accélérer la décomposition et le compostage au coeur de la butte.
Entre chaque couche de feuilles et de branches, un mélange de fumier et de terre est déposé, en commençant par la terre de la couche inférieure. On arrose également abondamment entre chaque couche.
Au fur et à mesure que l’on s’approche de la surface, on utilise les matériaux les plus fins pour le remplissage de la butte, ceux ci pouvant se décomposer plus rapidement.
La butte terminée s’élève d’une dizaine de centimètres au dessus du sol.
On laisse reposer 2 à trois semaines, puis les premières cultures pourront être mises en terre !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.