Les arbres fertilitaires du jardin de Yagma, Burkina Faso

 En 4 ans, les arbres fertilitaires du jardin de Yagma se sont énormément étoffés, certains mesurant désormais plus de 10m de haut.

Dans le principe de l’agroforesterie, les arbres sont d’abord plantés tous les 2m50.  Lorsqu’ils commencent à croître, ils sont taillés afin de récupérer la biomasse produite par les branches et les feuillages. Ceux-ci servent à nourrir le sol, les animaux (fourrage) et les humains (certaines feuilles sont comestibles) . En grandissant, les racines des arbres fertilisent une zone de plus en plus étendue. Au fil des années, il est possible de couper à ras un arbre sur deux voir même un arbre sur quatre (ce que l’on peut apercevoir sur les photos). Ainsi, les arbres vont repousser rapidement avec des jeunes pousses. Le moringa produira ainsi des feuillages fournissant des nutriments. 

Le jardin atteint désormais un stade d’autosuffisance: la production de bois permet de réaliser des constructions et de chauffer pour cuisiner, le feuillage sert de compost, le sol est fertilisé et les arbres apportent un ombrage protecteur pour la production de légumes.


Laisser un commentaire