Création du compost à l’école de Yagma

La mise en place des activités du projet de création d’un jardin agro-forestier au Lycée Sainte Marie de Yagma en périphérie de Ouagadougou a démarré avec le soutien de The Ivory Foundation en Mars 2017.
L’APAF Burkina, maître d’œuvre du projet, a mobilisé et sensibilisé toutes les parties prenantes afin de les sensibiliser à sa réussite en réunissant la direction de l’établissement, les membres de l’Association des Parents d’Elèves (APE) et les femmes identifiées pour gérer la cantine scolaire du Lycée également financée par The Ivory Foundation.

 

Une mise en route effective du projet a ainsi pu être opérée très rapidement impliquant tous ces acteurs.

La première mission de terrain de l’APAF a été de créer une aire de compostage.
4 fosses de compostage ont été créées , et les ingrédients nécessaires pour réaliser le compost ont été réunis (paille, feuilles mortes, plumes de volailles, fumier). Le compost à été réalisé en suivant le même principe de celui de Laafi.

Les élèves et parents d’élèves ont été sensibilisés au rôle du compost dans la fertilisation du sol, aux avantages du maraîchage et la possibilité pour eux d’apprendre les techniques de production maraîchères à partir du jardin potager à implanter. Ils ont été invités à s’intéresser au projet de manière active.

 

Laisser un commentaire