Formation aux planches de culture au jardin de Yagma avec les femmes du quartier, Burkina Faso

Pour les femmes bénéficiant d’un terrain suffisamment grand pour lancer une production en pleine terre, la quatrième journée de formation a été consacré à la réalisation de buttes de culture.

19 femmes ont assisté à cette session. En prenant modèle sur le jardin de Yagma, nous avons insisté sur l’importance de bien organiser l’espace avec des planches bien proportionnées et des allées bien quadrillées pour faciliter l’entretien du potager. Les femmes ont été sensibilisées à la technique de la culture en lasagne avec alternance de matière azotées et carbonées (fumier, terreau, feuilles mortes, feuilles fraîches).

Les planches seront prêtes à être cultivées dans un délai de 15 jours. En effet, la première étape de décomposition de ces matériaux entraîne une montée en température lors des premiers jours pouvant nuire à la croissance des plants et des semis. Il a été recommandé aux femmes de procéder à l’aménagement de leur parcelle en plein sol et hors sol au cours de la semaine suivante afin que les animateurs du jardin ayant prévu de faire le tour des maisons puissent apprécier les réalisations.


Laisser un commentaire