De la fleur au fruit

Au printemps les bourgeons commencent à pousser au bout des branches des arbres, au fur et à mesure que les températures montent des tiges commencent à pousser et donnent naissance des fleurs.

Les insectes pollinisateurs transportent le pollen d’une fleur à l’autre. Ensuite, les pétales tombent et les étamines se dessèchent, laissant la place à un fruit qui se développe. A l’intérieur du fruit il y a des graines, qui, si elles sont plantées dans de bonnes conditions, vont donner naissance à un petit arbre….

 

De la graine à la plante

La graine est un être vivant végétal, déshydraté. C’est une future plante à l’état de vie ralentie, possédant des réserves de nourriture et protégée par une enveloppe. Si elles sont plantées dans certaines conditions, les graines vont donner naissance à des plantes.

Pour germer dans de bonnes conditions, les graines, que l’on appelle aussi « semences » ont besoin :
-De terre,
-D’eau
-De lumière
-De chaleur

A chaque sorte de graine correspond une plante différente. Il existe une grande variété de semences de taille et de forme différentes. Mais en 1 siècle, nous avons perdu beaucoup de variétés qui ne sont plus utilisées et qui vont disparaître si on ne les conserve pas et si on ne les cultive pas !

 

Dans la même catégorie :

La photosynthèse

Le rôle du soleil

Le rôle de l’eau

Le rôle de la température

Les grandes familles de légumes

 

Filtrer les projets