Le rôle du soleil

Le soleil est un élément essentiel à la survie et à la croissance de la plus part des plantes. Il est l’un des principaux acteurs de la photosynthèse.

La lumière du soleil est une source d’énergie formidable et inépuisable. Toute cette énergie est captée dans les cellules chlorophylliennes des plantes (ce qui leur donne leur couleur verte). En effet les feuilles sont de véritables panneaux solaires pour ces dernières, plus elles sont grandes, plus elles captent de l’énergie et donc plus elles peuvent pratiquer la photosynthèse.

La lumière du soleil se différencie d’une simple lampe par son spectre lumineux. Les plantes sont habituées à absorber spécifiquement la lumière correspondant au spectre du soleil. Il est possible de s’en rapprocher mais difficilement de l’égaler. Éclairer une  plante artificiellement nécessite beaucoup d’énergie, il est donc très difficile de remplacer entièrement le soleil.

Les plantes, tout comme nous, se sont adaptées au cycle du soleil. Il ne serait pas bénéfique d’être en permanence exposées à une source lumineuse. C’est la nuit qu’elles grandissent le plus car leur hormone de croissance, l’auxine, est partiellement détruite par la lumière.

 

Dans la même catégorie :

La photosynthèse

Le rôle de l’eau

Le rôle de la température

Le cycle des végétaux

Les grandes familles de légumes