Les bacs de cultures sont nécessaires pour la culture hors-sol, principalement dans des projets d’agriculture urbaine: Les bacs peuvent être conçus pour répondre à différentes problématiques: optimiser la rétention d’eau, avec des fonds pouvant être garnis par exemple de billes d’argile, ou bien répondre à des contraintes de poids au m2, dans le cas de terrassés imposant des normes très strictes à respecter.
Au Sénégal, le jardin du toit de l’école de Rufisque a été aménagé en utilisant des bidons en plastique coupés en deux, récupérés dans un centre de tri de déchets plastiques qui les a préalablement lavés afin d’éviter toute contamination.
En pleine terre , la culture en bacs permet aussi de maîtriser les cultures potentiellement invasives, de gérer leur prolifération. La composition du sol peut aussi être adaptée bac par bac aux besoins des plantes.
Des bacs peuvent être aussi adaptés pour des besoins spécifiques, comme pour réaliser des pépinières.
Un système de quadrillage amovible a été conçu pour plusieurs potager, pouvant s’insérer dans un bac en bois, avec un châssis couvert d’un textile par-soleil.



















