Grand Potager – Conception d’une serre bioclimatique

Posté dans : France, Grand Potager - Lauris, Serre

La serre sera un élément majeur du Grand Potager de Fontenille. Une serre qui associera une esthétique moderne et lumineuse, aux concepts innovants de la serre bioclimatique, en utilisant des matériaux naturels et locaux pour ses cloisons non vitrées.

Les principes de fonctionnement de cette serre :

– Toute la face nord de la serre est composée par un mur fortement isolant. Cela a pour effet de maintenir la chaleur dans la zone serre au sud et inversement de maintenir fraîches les zones de stockages au nord nécessitant des températures basses.

– Convection naturelle des flux d’air en laissant entrer l’air extérieur par des ouvrants le long des bords de la serre en bas et les faisant s’échapper sur toute la longueur du faîtage au point le plus haut de la serre.

– Collecte et stockage de l’eau de pluie pour irrigation des plants. Au delà de l’intérêt de ne pas gaspiller cette ressource naturelle captée de facto par le toit, l’eau de pluie est la meilleure eau d’irrigation (ph neutre, pas minéralisée, pas de polluants, pas de chlore, pas de germes…) et eau de traitement bio pour les pulvérisations de purins et biodynamiques.

– Collecte et stockage dynamique de l’eau de pluie pour assurer un stockage thermique par inertie de la chaleur du jour pour la restituer la nuit en période froide. L’intérêt principale de cette technique est qu’elle s’adapte aux saisons. En effet, en période chaude où on doit éviter les surchauffes, l’eau stockée durant l’hiver est graduellement utilisée et/ou vidée. Les conteneurs ne chauffent plus la serre en été.

– Des stores occultant laissent passer le rayonnement d’hiver qui chauffe le stockage d’eau en journée tandis qu’en été ils ombrent ce dernier. On aura ainsi un meilleur contrôle de la température.

 

Choix techniques :

– Nous avons pris le parti de faire un décalage entre la serre et les stockages-cabanon pour plusieurs raisons.

Tout d’abord cela joue sur l’esthétique de l’ensemble: on évite un pavé massif et ennuyeux en donnant du caractère à l’ensemble.

Deuxièmement, un porche devant les entrées à l’Est permet de créer une zone de travail abritée utilisable aussi pour préparer, nettoyer les récoltes avant leur stockage.

Ensuite la treille sur le côté Ouest permet de limiter l’apport en chaleur des fins de journées de l’été en créant une ombre portée tandis que le soleil rasant d’hiver passera. De plus cette treille peut aussi servir de support à un panneau photovoltaïque qui alimente une mini pompe pour l’arrosage de la serre avec l’eau de pluie stockée contre le mur intérieur.

– Le plan de la façade Sud est incliné de 65°C car c’est l’angle qui permet une meilleure pénétration des rayons lumineux et de chaleur en hiver d’un facteur de 30% comparé à une façade verticale.

– La serre, calée le long du bosquet, a une orientation Sud-Sud-Est. Ceci favorisera une répartition plus homogène de la chaleur sur la journée en augmentant l’apport lumineux et donc chaleur du matin (moment le plus froid sur 24h) et en diminuant celui de fin de journée. Le bosquet au nord la protège du mistral, et maintient un microclimat plus tempérée sur la zone d’implantation de la serre (comparé à une serre posée au milieu d’un champ nu).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire