Grand Potager – Mise en place du système d’irrigation

L’une des premières étapes de la mise en place du jardin a été l’installation du système d’arrosage.
Deux principales méthodes sont utilisées: l’aspersion et le goutte à goutte.

 

Les parcelles font 15×20=300m²

Le climat de la région est méditerranéen, et donc, il est plus intéressant de travailler de petites parcelles, afin d’avoir moins d’exposition au soleil, plus d’ombrage et protection du mistral (asséchant en été et glacial en hiver) grâce aux arbres et haies de fruits rouges, et d’utiliser par conséquent moins d’eau pour l’irrigation.

Par ailleurs, le travail de ce potager est manuel, et c’est donc plus adéquat de travailler sur une parcelle de cette taille.

L’irrigation est organisée et pensée selon la taille de la parcelle (les besoins en eaux varient selon le climat, le sol, les cultures, mais aussi selon la surface du potager.

En maraichage, il y a 2 méthodes classiques d’irrigation (on peut aussi irriguer par inondation mais ce n’est pas réaliste dans notre configuration de terrain) :

La méthode par aspersion, et la méthode par goutte à goutte sont donc les deux méthodes utilisées:

 

La méthode par aspersion

Les avantages de l’aspersion sont nombreux, et cette méthode est surtout employée lorsque l’on souhaite mouiller la totalité du sol, et de façon homogène.

Certains insectes comme les altises apprécient particulièrement les feuilles de navets, radis, choux etc. Si elles sont présentes sur une parcelle, elles consomment les feuilles des plantes qui ne pourront alors pas réaliser parfaitement la photosynthèse, la plante sera moins alimentée, elle ne grandira pas bien, et la récolte sera affaiblie (la taille des racines (radis, navets) ou des pommes (choux) est très réduites par rapport à une récolte normale).

Or, ces insectes craignent l’humidité, la méthode d’irrigation par aspersion est efficace pour repousser ces insectes et protéger les plantes.

La méthode par aspersion est simple d’utilisation, et plus facile d’utilisation que la méthode par goutte à goutte. Mais elle est gourmande en eau ! Ceci dit, nous pouvons faire de petits arrosages tout au long de la semaine, de façon à ne pas avoir une terre détrempée.

En revanche, cette méthode n’est pas recommandée pour un arrosage en pleine journée, en plein soleil, car les plantes sont exposées au soleil et les feuilles brulent sous les gouttes d’eau (effet loupe).

 

Ou le système d’irrigation est-il placé ?

La méthode par aspersion est fixe : les asperseurs sont enterrés et une perche sort de la terre.

On alimente en eau les asperseurs par des tuyaux enterrés au centre de la parcelle. Un tuyau alimente 3 ou 4 asperseurs et le Grand Potager comporte 4 tuyaux.

La terre est tassée là où les tuyaux sont enterrés, ils sont donc placés au centre des passages et non dans les parcelles afin de laisser la terre respirer car elle accueillera les plantes.

L’eau vient du canal de Provence, et l’arrivée est localisée à l’angle sud-est du potager. Une vanne électrique fixée sur chaque tuyau permet de le mettre en eau. On déclenche ainsi l’arrosage en pleine nuit, au petit matin, au moment que l’on souhaite. Cela permet de contrôler le moment ou le sol est mouillé et le moment où il est sec lorsque l’on doit le travailler pour planter, récolter…

 

La méthode par goutte à goutte

Cette méthode est peu consommatrice en eau, et permet de viser précisément ce que l’on veut arroser. Cela permet aussi de ne pas stimuler la pousse des mauvaises herbes qui se développent plus avec la méthode par aspersion. Les sols à côté du goutte à goutte reste sec.

L’arrosage peut se faire à tout moment de la journée, car l’eau est déposée à même le sol et non pas sur les feuilles exposées au soleil.

Cette méthode est particulièrement bien adaptée au climat de la Provence.

Si l’on se rend compte qu’une plante à soif, le goutte à goutte peut la soulager. Il faudrait en revanche attendre le soir avec l’asperseur.

Par exemple, s’agissant des aubergines, poivrons, tomates, piments, l’arrosage par aspersion est utile en début de printemps, mais dès les mois de mai et juin, le goutte à goutte est plus utile, il permet d’éviter les champignons qui aiment la chaleur et l’humidité (on parle de maladie cryptogamique = champignon pathogène pour nos plantes – exemples : oidium, mildiou).

 

Ou le système d’irrigation est-il placé ?

Au milieu des 4 parcelles, il y a un regard, d’où partent 4 lignes principales. Il est possible de repiquer sur ces lignes pour tirer les lignes de goutte à goutte.

Le tuyau d’alimentation primaire du goutte à goutte est enterré. Les autres tuyaux sont sur le sols et d’eux, partent les goutte à goutte.

Nous contrôlons la durée de l’arrosage grâce à l’utilisation d’un programmeur.

Les fruitiers sont arrosés au goutte à goutte, surtout les premières années, car cela permet de leur éviter le stress hydrique et de bien démarrer leur croissance. Les racines d’un jeune arbre sont petites et grâce au goutte à goutte, il est possible de leur assurer une bonne alimentation en eau.

Le goutte à goutte permet aussi de palier aux grandes sècheresses, en arrosant sur-mesure.

 

Pour le maraîchage, il faut faire tomber 50mm d’eau / semaine en aspersion ( 50 litres / m²)

Certains sols retiennent beaucoup l’eau (ex : sol argileux), d’autres au contraire drainent l’eau (ex :sol sableux), il faut alors les alimenter davantage. Cela peut aller du simple au double.

La terre du Grand Potager est argilo-sableuse, le sols est profond ( + de 50cm) , il a une bonne capacité à retenir l’eau et à nourrir les plantes qui y poussent.

Laisser un commentaire