EN 2017, Dessine l’Espoir et l’APAF mettent en place un jardin pilote en agroforesterie au sein au Centre Laafi à Koudougou.

 

 

Ce projet implique un groupe de 11 femmes soutenues par l’association depuis 2011, qui reçoivent une formation de l’APAF Burkina, association locale de promotion de l’agroforesterie, financée par Dessine l’Espoir.

Une parcelle allouée par le Centre Laafi a été aménagée et clôturée afin de mettre en place des parcelles de maraîchage, entourées d’une haie vive et jalonnée d’arbres fertilitaires pour enrichir le sol, et garantir à long terme la biomasse pour le jardin.

Ce projet implique aussi l’école maternelle gérée par Laafi, aussi, des parcelles destinée aux enfants et des ateliers pédagogiques sont organisés pour familiariser les enfants au potager.

 

 

 

 

En parallèle, Dessine l’Espoir soutient l’association d’étudiants Campus Vert de l’université de Koudougou.
Une parcelle a été clôturée sur le campus, et l’association a été équipée d’outils et de supports pédagogiques pour sensibiliser les étudiants de l’université aux techniques agricoles innovantes.

 

 

Cliquez ici pour accéder à l’actualité de ce projet:


 

Jeu de memory réalisé pour la maternelle du Village Laafi.
| |

Au Burkina Faso, un jeu de memory a été réalisé en utilisant des visuels du jardin. Les visuels ont été peints par Solstène, artiste burkinabé impliqué déjà sur les campagnes de sensibilisation de Dessine l’Espoir. 50 visuels en double exemplaire … Lire la suite

Parcelle de maraîchage de Koudougou
| |

Les parcelles sont maintenant opérationnelles! Les plants de la pépinière ont été repiqués et ont bien repris. Ils nécessitent un arrosage régulier.

Création d’une planche de compost
| |

La première étape du lancement du jardin de Koudougou est la préparation d’une planche de compost. Deux tranchée de 7m de long et 1m de large, sur 20cm de profondeur ont été creusées. La première tranchée sert pour la création de … Lire la suite

Préparation du terrain à Koudougou
| |

Dessine l’Espoir développe depuis 2011 un partenariat avec le village Laafi à Koudougou dans le domaine de la sensibilisation aux grossesses précoces, et du VIH Sida. En Février 2017, un nouveau projet vient étoffer cette collaboration et Dessine l’Espoir, en partenariat avec APAF Burkina. Le … Lire la suite