Traitements des acariens du potager

Les plantes dans la serre du Grand Potager de Fontenille ont été attaquées par des acariens appelés Tetranyques phytophages. Comme leur nom l’indique, ils attaquent les feuilles des plantes et perturbent ainsi leur bonne croissance.

Nous avons décidé, puisque nous ne pulvérisons aucuns produits chimiques au Grand Potager de Fontenille, de lutter contre ces acariens de manière naturelle en y introduisant des acariens prédateurs. Nous avons donc passé une commande auprès d’un revendeur spécialisé (Biobest) dans les luttes biologiques intégrées. 

En traitement curatif (puisque le mal été déjà fait…), nous avons introduit un acarien appelé Phytoseiulus persimilis qui se nourrit en particulier des Tetranyques phytophages. Il a été conditionné dans une bouteille, rempli d’un substrat à saupoudrer. Nous avons donc commencé à l’épandre dans la serre et nous avons réparti le reste dans l’ensemble du potager.
 Cependant en l’absence de proie, cet acarien peut manger ses congénères (cannibalisme). Il est donc difficile de maintenir la population dans le potager. (fiche technique de Biobest à télécharger ici )

C’est en partie pour cette raison que nous avons introduit, en traitement préventif cette fois, un autre acarien prédateur appelé Neoseiulus californicus ou Amblyseius californicus. Ce type d’acarien a la particularité de se nourrir des Tetranyques phytophages mais également de micro-acarien comme les tarsonèmes, de pollen et de microspores.


Il pourra donc (on l’espère) prospérer et rester présent au potager même après avoir dévoré tous les acariens phytophages. Celui-ci était conditionné dans des petits sachets micro-perforés à accrocher directement aux plants.

(fiche technique de Biobest à télécharger ici)

Laisser un commentaire