Le Mamahoto Center est un centre de vacances créé par l’association Sentebale à proximité de Maseru, la capitale du Lesotho.

Il accueille des enfants séropositifs de tout le pays pour leur offrir une semaine de vacances dans un cadre privilégié.

Sentebale à approché The Ivory Foundation dans le but de créer sur ce site un jardin de démonstration de techniques agricoles innovantes, avec des activités de sensibilisation pour les enfants.

Avec le soutien de l’Apaf, un jardin en terrasse, adapté au terrain, intégrant plusieurs centaines d’arbres fruitiers et fertilitaires, à été mis en place.

 

 

Keyhole au Lesotho

Un exemple de Keyhole familial au Lesotho. Dans ce pays montagneux, les pierres sont à la base de toutes les constructions. Le keyhole, ce petit potager en hauteur, avec composteur central, n’échappe pas à la règle

Utilisation de termitières

Les termitières abandonnées sont utilisées comme bioengrais en maraîchage. La terre est récupérée et sera mélangée pour constituer le substrat de la serre.

Préparation de la pépinière – Mamohato Children Center

Un espace a été délimité pour accueillir la pépinière, qui produira les arbres fertilitaires nécessaires pour le terrain.

Haies vives pour protéger les parcelles

Au Lesotho, les agaves sont utilisés pour constituer des haies de protection contre les animaux en divagation.

Le Mamohato Children Center

Situé en périphérie de Maseru, la capitale du Lesotho, ce centre de vacances, financé par l’association Sentebale, accueille pendant les vacances scolaires des groupes d’enfants séropositifs pendant une semaine. Ils viennent de tout le pays, et profitent d’un cadre unique, … Lire la suite

Mamohato Children Center – préparation de la parcelle d’agroforesterie

Une formation aux techniques d’agroforesterie a été dispensée en Mai 2017 au Lesotho au Mamohato Children Center. Avec le responsable de l’APAF, en charge de cette formation, des parcelles ont été identifiées afin de préparer l’implantation de maraichage associé à … Lire la suite