Projet maraîcher au sein de l’association Village Pilote, Sénégal

En 2024, The Ivory Foundation a intégré Village Pilote à son programme de production de semences au Sénégal en y installant une serre de 200 m² dédiée à la production de semences paysannes reproductibles.

Village Pilote est une association franco-sénégalaise créée en 1994, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Elle prend en charge chaque année environ 400 jeunes âgés de 3 à 25 ans, en situation de rupture sociale, en leur offrant un accompagnement vers l’autonomie. 

Le contexte de ce projet diffère de celui de Dawady et Popenguine, où les actions se concentrent sur des groupements de femmes. Ici, l’objectif est d’accompagner des jeunes en situation de vulnérabilité, en les orientant vers des formations professionnelles, l’agriculture étant l’une des voies proposées.

La serre accueillera quotidiennement l’un des cinq groupes de jeunes du programme « Oasis ». Ce programme leur permet de découvrir divers ateliers professionnels, tels que le travail du métal, du bois, l’électricité et la plomberie/maçonnerie, afin de faciliter leur orientation future.

Un programme mis en place avec le soutien de Agrosemens et de la Fondation Marie-Pierre Crosnier Mangeat.


Laisser un commentaire