La Ferme du Bec Hellouin

Posté dans : Permaculture

La Ferme du Bec Hellouin est sans doute l’exemple de permaculture le plus souvent cité en France.

Située en Haute-Normandie, cette ferme a été lancée par Charles Hervé-Gruyer, écrivain et navigateur, et son épouse Perrine, juriste internationale. Sans formation ni expérience professionnelle préalable dans le domaine de l’agriculture, le couple démarre en 2006, avec une petite ferme de 1,2 hectare sur un sol pauvre. Ils vont y planter des centaines de végétaux différents. En 2012, l’exploitation disposait de 2500 m2 de cultures sur buttes (en permaculture), de 650 m2 de serres, d’une forêt-jardin  de 1100 m2, ainsi que des vergers, des cultures de petits fruits, des pâturages, une boutique, un four à pain. Tous les produits sont commercialisés entre autres via un grossiste, les AMAP ou par la vente directe.

Attirant de plus en plus de visiteurs, la ferme s’est muée dès 2007 en lieu de transmission des techniques et des savoirs. L’Ecole de permaculture du Bec Hellouin propose ainsi des formations en permaculture, en jardinage et en maraîchage.

En 2011, la Ferme du Bec Hellouin s’est engagée dans un programme de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech, sur le Maraîchage biologique et performance économique, qui fait l’objet d’un suivi scientifique. L’objet de l’étude est de tester la performance économique et écologique de son système de maraîchage en permaculture sur une petite surface (nombre d’heures de travail sur 1000 m2). Les premiers résultats sont encourageants et tendent à s’améliorer avec le temps.

Laisser un commentaire