En maraîchage, il y a 2 méthodes classiques d’irrigation :

La méthode par aspersion, et la méthode par goutte à goutte.

La méthode par aspersion :

Les avantages de l’aspersion sont nombreux, et cette méthode est surtout employée lorsque l’on souhaite mouiller la totalité du sol, et de façon homogène.

La méthode par aspersion est simple d’utilisation, et plus facile d’utilisation que la méthode par goutte à goutte. Mais elle est gourmande en eau. Ceci dit, nous pouvons faire de petits arrosages tout au long de la semaine, de façon à ne pas avoir une terre détrempée.

En revanche, cette méthode n’est pas recommandée pour un arrosage en pleine journée, en plein soleil, car les plantes sont exposées au soleil et les feuilles brulent sous les gouttes d’eau (effet loupe).

 

La méthode par goutte à goutte :

Cette méthode est peu consommatrice en eau, et permet de viser précisément ce que l’on veut arroser. Cela permet aussi de ne pas stimuler la pousse des mauvaises herbes qui se développent plus avec la méthode par aspersion. Les sols à côté du goutte à goutte reste sec.

L’arrosage peut se faire à tout moment de la journée, car l’eau est déposée à même le sol et non pas sur les feuilles exposées au soleil.

Le goutte à goutte permet aussi de palier aux grandes sécheresses, en arrosant sur-mesure.

Par exemple, s’agissant des aubergines, poivrons, tomates, piments, l’arrosage par aspersion est utile en début de printemps, mais dès les mois de mai et juin, le goutte à goutte est plus utile, il permet d’éviter les champignons qui aiment la chaleur et l’humidité (on parle de maladie cryptogamique = champignon pathogène pour nos plantes – exemples : oidium, mildiou).

Dans la même catégorie :

Récupération d’eau

Économiser l’eau