Serre de production semencière à l’association Village Pilote, Sénégal

Installée en 2024 par The Ivory Foundation au sein de l’Association Village Pilote, la serre de production semencière a rapidement démontré toute son utilité dans ce centre d’accueil pour jeunes en situation de rue, situé près du lac Rose, en périphérie de Dakar au Sénégal. Gérée par Blaise, jardinier du centre, elle s’inscrit pleinement dans les activités professionnelles proposées aux jeunes accueillis en encourageant leur participation active à la vie du centre.
La production issue de la serre répond à un double objectif : une partie des légumes alimente la cantine, contribuant ainsi à l’autonomie alimentaire du site, tandis que l’autre est dédiée à la production de semences. Dans un contexte particulièrement marqué cette année par le manque d’eau, la serre offre un environnement plus favorable à la culture maraîchère. Des choux y ont notamment été implantés afin de tirer parti de zones partiellement ombragées, plus adaptées à ces conditions difficiles. En parallèle, plusieurs cultures ont été mise en place pour la production semencière, parmi lesquelles des poivrons, du basilic, des aubergines et des salades, majoritairement issues de semences de deuxième génération, dans une logique de pérennisation des ressources.

Afin de limiter les fortes températures sous abri, Blaise a également mis en place une solution simple et efficace : 2 bandes de textile opaque de 20m de long ont été installées en partie haute pour apporter un ombrage partiel et améliorer les conditions de culture.