Depuis 2013, Dessine l’Espoir s’est lancé dans une politique active de formation des populations à des techniques de permaculture, d’agroécologie et d’agroforesterie. Ces connaissances favorisent l’accès à une nourriture plus équilibrée, dans un contexte de fragilité physique, de pauvreté, et de renchérissement des denrées alimentaires qui accentue la malnutrition. Des graines reproductibles sont mises à disposition, avec le soutien du semences bio français Agrosemens, et des formations sur la reproduction et la conservation des semences sont dispensées afin de permettre aux familles d’être autosuffisantes dans la durée. Ce programme est soutenu par The Ivory Foundation & la Fondation Raja.
Dessine l’Espoir a ainsi mis en place plusieurs jardins de démonstration et à caractère pédagogique, avec le soutien de The Ivory Foundation, dans un hôpital, dans plusieurs écoles, dans des centres d’accueils de jour pour orphelins, et dans des maisons de la jeunesse, dans plusieurs pays d’Afrique.
Ces jardins bénéficient aujourd’hui à plusieurs centaines d’enfants, et sensibilisent à travers eux leurs famille. Cette démarche a aussi pour but de permettre aux familles d’être autosuffisantes, dans un contexte de fragilité physique, de pauvreté, et de hausse des prix des denrées alimentaires de base favorisant la malnutrition.
En 2016, l’association s’est aussi portée candidate pour le concours « Parisculteurs » lancé par la Ville de Paris, ayant pour objectif de végétaliser des toits et terrasses sur des bâtiments de la capitale.
Le projet de Dessine l’Espoir est retenu pour la création d’un jardin urbain pédagogique la terrasse de l’école de Bercy, près de la gare de Lyon, à deux pas de ses bureaux. Ce jardin, baptisé « La Traversine », a été inauguré en Septembre 2017.
L’association a depuis mis en place, avec le soutien de The Ivory Foundation, le programme « Apprendre au potager », également disponible en anglais pour l’Afrique australe, et la plateforme Transjardins pour mutualiser ce travail pédagogique, et créer un lien « agri-culturel » entre les jeunes des différents pays.
Visite des jardins …
Jardin de la Traversine – France
La Traversine est un jardin pédagogique développé en 2017 sur le toit de l’école de Bercy dans le 12ème arrondissement à Paris par l'association Dessine l’Espoir dans le cadre des Parisculteurs, appel à projet lancé par la Mairie de Paris pour végétaliser des toits, terrasses, et terrains de la capitale. En 2020, après avoir pris son envol sur la terrasse de l'école, la Traversine prend racine dans la cour de l'élémentaire avec La Traversine #2 Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR lE JARDIN DE LA TRAVERSINE
Jardin de Malanti – Eswatini
Le Jardin de Malanti fait partie du «Jardin des Savoir-Faire», un projet innovant engagé par Dessine l'Espoir en 2020, avec le soutien du Bon Marché Rive Gauche. Il consiste à associer sur un même site une «Forêt Jardin», au milieu de laquelle sera construit un centre d’activités et de formation dans les domaines de l’agroécologie de l’agroforesterie, de l’artisanat, et de la gestion de micro-projets. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
cliquez ici pour découvrir le jardin de Malanti
Jardin de Roosboom – Afrique du Sud
Le jardin de Roosboom fait partie d’un centre d’accueil de jour pour enfants défavorisés soutenu par Dessine l’Espoir depuis 2007. Les enfants sont accueillis après l’école et reçoivent un repas chaud quotidien. L'entretien du jardin implique les enfants, et participe à l'élaboration des repas. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
cliquez ici pour découvrir le jardin de Roosboom
Jardins scolaires – Eswatini
Depuis 2012, Dessine l’Espoir collabore avec plusieurs écoles rurales autour de Piggs Peak. Ce soutien est multiforme: campagnes de sensibilisation, dons d'uniformes scolaires aux enfants les plus défavorisés, mais aussi soutien nutritionnel et formation en agroécologie. Pour cela, Dessine l'Espoir a financé l'implantation de jardins clos, le salaire d'un responsable pour chaque jardin, la fourniture des semences, parfois même l'accès à l'eau quand cela était necessaire. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les jardins scolaires.
cliquez ici pour découvrir lES JARDINS SCOLAIRES EN ESWATINI
Jardin de Macambeni – Eswatini
En 2017, Dessine l'Espoir développe avec le soutien de The Ivory Foundation un jardin pédagogique à Macambeni, un quartier défavorisé de la ville de Piggs Peak. Son but est multiple : former des femmes de ce quartier a des techniques d’agriculture durable, fournir des légumes frais pour la maternelle du quartier, ainsi que pour des patients séropositifs de l'hôpital. Un projet financé avec le soutien de la Fondation Raja. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce jardin.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE JARDIN DE Macambeni
Ferme pédagogique de St Monica – Lesotho
La ferme pédagogique de St Monica est une structure accueillant des étudiants sourds et malentendants formés à l'agroécologie, pour les aider à se lancer de manière autonome et devenir auto-suffisants. Dessine l'Espoir a apporter son expertise de terrain à ce projet financé par The Ivory Foundation. en savoir plus sur ce jardin.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA FERME DE ST MONICA
Jardin de Laafi , Koudougou, Burkina Faso
En 2017, Dessine l’Espoir et l’APAF mettent en place un jardin pilote en agroforesterie au sein au Centre Laafi à Koudougou. Ce projet bénéficies aux femmes séropositives de l'association Rahitaba soutenues par l’association depuis 2011, qui ont reçu une formation de l’APAF Burkina, association locale de promotion de l’agroforesterie, financée par Dessine l’Espoir. Ce projet implique aussi l’école maternelle gérée par Laafi, aussi, des parcelles destinée aux enfants et des ateliers pédagogiques sont organisés pour familiariser les enfants au potager. en savoir plus sur ce jardin.