Couvre sol

Nous avons utilisé le Keyhole du Grand Potager de Fontenille comme lieu de démonstration des couvre-sol pour lutter contre les adventices. Après un désherbage vigoureux, Romain, chef de culture du potager, a méticuleusement introduit plusieurs plants, aux propriétés différentes. Certaines peuvent être piétinées, d’autres sont plus fragiles. Certaines demandent une exposition plein soleil, d’autre mi ombre. Petit aperçu des différentes espèces utilisées…

Les avantages sont multiples:
-Gain de temps…
Plus de désherbage… Le pourtour du Key-Hole était envahi de chiendent. Le désherbage initial l’a fortement affaibli, et le couvre sol va empêcher les adventices de repousser.

-Economie d’eau
Le couvre-sol apporte une alternative aux pelouses, inadaptées au climat changeant, de plus en plus aride, et que contraintes d’eau qu’il impose. Il apporte un couvert végétal original, plus résistant, avec des feuillages variés et multicolores. Bien plus interessant qu’un gazon grillé par le soleil…

1- LES COUVRE-SOL PIETINABLES

Autour du Key- Hole, nous avons disposé les espèces selon l’exposition au soleil et les zones d’accessibilité, plus piétinées que d’autre.

  • Phyla nodiflora  (Lipia nodiflora).
    C’est un couvre-sol piétinable, à disposer au soleil ou mi-ombre.
    Soleil et mi ombre Plante couvre sol vivace formant un tapis très dense et ras (1 à 5 cm) aux petites feuilles rondes, caduques en hiver. Elle supporte un piétinement intensif  Rustique (-10 à -12 °C), elle résiste à la sécheresse. Elle produit de petites fleurs mellifères, blanc rosé, de juin à octobre.
  • Zoysia tenuifolia  (Gazon des Mascareignes).
    Plante couvre-sol formant un tapis dense aux feuilles vertes, fines et très serrées, et persistantes. proche du gazon. Elle résiste à un piétinement intensif. Croissance lente mais avec un bon vieillissement. Ne dépasse pas les 15 cm, mais peut s’étendre sur 40 cm. Cette plante se plaît au soleil et a un faible besoin en eau.  Rustique, elle peut supporter les grands froids et la sécheresse. Elle est originaire d’Asie.
  • Achilea chrismifolia (Achillée) – couvre-sol piétinable
    soleil ou  mi-ombre – Vivace forme un vigoureux tapis aux feuilles duveteuses, finement découpées,  En juin et juillet, elle se pare de fleurs blanc crème sur des tiges de 20cm. Supporte les froids extrêmes et la sécheresse. et le piétinement. Elle tolère le piétinement.

    Sa culture est facile et sa croissance rapide. Elle s’adapte à différents types de sols, y compris les sols argileux. Son origine vient des régions montagneuses des Balkans.
  • Cynodon dactylon,
    également appelé « chiendent pied de poule » Il peut remplacer le gazon.

2- LES COUVRE-SOL OCCASIONELLEMENT PIETINABLES

  • Trifolium repens purpurascens (Trèfle blanc )
    Soleil ou mi-ombre, occasionnellement piétinable

    Plante couvre-sol vivace formant un tapis au feuillage semi-persistant à persistant très sombre d’une hauteur d’environ 20 cm. Le liseré vert au bord des folioles lui donne un cachet supplémentaire. Elle se plait en rocaille ensoleillée. Rustique, elle supporte des températures allant jusqu’à -15°C. Elle tolère un piétinement modéré.Son inflorescence est faite de têtes globuleuses formées de petites fleurs blanches en été. C’est une plante mellifère. Elle est originaire d’Europe. 
  • Dichondra repens (Dichondra rampant)
    Emerald falls, couvre sol d’ombre ou mi-ombre, légèrement piétinable
    Ombre ou mi-ombre, légèrement piétinable. Forme un tapis dense, ras et régulier aux petites feuilles persistantes ou semi-persistantes rondes, vert frais. De 1 à 3 cm  de haut au soleil en terrain sec, jusqu’à 10 ou 15 cm à l’ombre en terrain frais. Si le tapis de Dichondra devient trop haut, il suffit de diminuer l’arrosage pour obtenir un tapis plus bas. Rustique, elle supporte la sécheresse et les gelées jusqu’à -10°C. S’adapte à tous les types de sols à condition que le sol soit bien drainé. Fleurit de mai à juin. Provient du Texas, Nouveau-Mexique, Nord-Ouest de l’Inde, Sud du Japon et Chine.

3- LES COUVRE-SOL NON PIETINABLES

  • Alyssum maritimum
    Couvre-sol de plein soleil, non piétinable
    Fleurs à l’odeur de miel qui remontent régulièrement.
  • Potentille à fleurs jaunes,
    non piétinable.
  • Aster Ericoides Prostratus (Aster prostré)
    Couvre sol de soleil, non piétinable.
  • Lysimachia aurea (Lysimaque nummulaire – Variété Auréa)
    À droite, au feuillage jaune, couvre sol ombre ou mi-ombre, non piétinable
    La lysimaque nummulaire est une plante vivace rampante. Se développe idéalement dans un sol plutôt humide, au soleil ou à l’ombre. Son feuillage semi-persistant en fait un bon couvre-sol d’ombre.
  • Chamaemelum nobile (Camomille romaine),
    soleil, non piétinable, très parfumée (odeur de bonbon)
  • Herniaria glabra (Turquette),
    couvre sol de soleil non piétinable
    L’Hernaria glabra, également appelée Turquette ou encore herniaire glabre, est une vivace persistante au port particulièrement prostré, faite pour les conditions difficiles et les sols arides. Cette plante commune en France, utilisée depuis longtemps pour ses vertus médicinales, est aussi un modèle de frugalité.
  • Gypsophila repens rosea
    couvre sol de soleil, non piétinable.
    Plantes vivaces aux ports plutôt rampants ou tapissants. Le feuillage est porté en paires opposées, il est linéaire, lancéolé et semi-persistant selon les températures hivernales.
    C’est une plantes rustique des lieux chauds et ensoleillés, adapté aux sols profonds, poreux, et même secs. Produit de nombreuses petites fleurs roses.

© Transjardins – 2019

Laisser un commentaire