On peut très facilement faire du compost soi-même :

C’est un moyen intelligent d’utiliser les déchets de la cuisine, et autres déchets végétaux du jardin.

On peut mettre dans le compost :

-Tous les déchets végétaux du jardin à condition qu’ils soient de petite taille (herbe coupée, fleurs fanées, feuilles mortes)

-Tous les déchets végétaux de la cuisine : les épluchures de légumes et autres déchets naturels mais pas de viandes, poissons ou fromages cuits

On évite :

-Les agrumes car leur peau est souvent traitée avec des produits chimiques, (sauf s’ils sont bio).

-Certaines feuilles qui se décomposent trop lentement, comme le laurier par exemple, ou les épines de conifères qui sont trop acides.

Dans un bac aéré presque fermé, il faut mettre des déchets végétaux de petite taille, et laisser la nature faire le reste. C’est la température interne qui favorise la vie des organismes qui transforment les déchets. En hiver, la vie du compost est ralentie, mais pour éviter une trop grande baisse de la température interne il est judicieux de couvrir le tas de compost. Au printemps on réveille la vie du compost en l’exposant à la chaleur douce du soleil. Il faut aussi le remuer pour l’aérer. Cependant en été il faut éviter d’exposer le compost au plein soleil car il se dessécherait. Le compost doit rester humide mais pas détrempé.

Pour être utilisé le compost doit être « mûr » (la décomposition est alors terminée). En effet la vie interne du compost consomme de l’azote,matière qui est aussi nécessaire aux plantes. Épandre un compost non mûr revient donc à concurrencer les plantes cultivées pour leur nourriture.

Dans la même catégorie :

Le principe du compost

Le Lombricompost

Le Keyhole