La biodiversité c’est la contraction des mots « biologique » et « diversité ». Cela signifie donc la diversité de tous les êtres vivants de notre planète.

Cette diversité existe à plusieurs niveaux :

-Il y a la diversité des espèces, chez les animaux ou les végétaux. Par exemple : la diversité des races de chiens ou de chat ou la diversité des tomates, qui peuvent être de formes et couleurs différentes.

-A l’intérieur de chaque espèce, il y a également de la diversité, c’est ce qu’on appelle la diversité génétique. C’est ce qui fait qu’un chien blanc va avoir une tache, et pas un autre. Ou que deux carottes de la même espèce ne seront pas de la même taille ou de la même forme.

-Au niveau de la planète, il y a aussi différents milieux de vie qu’on appelle les écosystèmes. C’est ce qui fait que les océans, les forêts ou les déserts n’ont pas les mêmes peuplements de végétaux ou d’animaux.

La biodiversité est en danger !

Les actions de l’homme ont fragilisé l’équilibre naturel de la planète et certaines espèces végétales ou animales ont aujourd’hui disparus ou sont menacés.

Par la pollution, le réchauffement climatique, la destruction des habitats naturels, la surexploitation de la pêche et de la chasse, nous avons contribué à mettre en danger la biodiversité.

Pour l’homme, perdre la biodiversité, c’est perdre des ressources qui ont mis des millions d’années à se former et font partie de l’évolution de la terre.

Par exemple, aujourd’hui, on pêche beaucoup de trop de poissons. Cela s’appelle la surpêche. Lorsqu’il y a surpêche d’une espèce de poissons, les plus petits poissons n’arrivent plus à l’âge adulte. Les poissons sont alors de moins en moins nombreux et l’espèce peut se trouver menacée. Il faut donc préserver la biodiversité pour préserver la vie sur Terre.

Les insectes utiles – Le refuge à insectes

Engrais naturels