Mettre du mulch (ou mulcher), consiste dans un jardin, à imiter la nature et couvrir les parties dénudées du sol, autour des plantations.

Le terme « mulch » est un anglicisme, que l’on utilise dans la langue française. En français, on peut dire paillage, même si ce terme est plutôt utilisé lorsqu’on utilise une couverture plus durable comme des écorces de pin par exemple, ou du Bois Raméal Fragmenté (BRF).

En observant la nature, on remarque que le sol n’est jamais nu. Dans la forêt, le sol est couvert des feuilles mortes (la litière) et de plantes diverses. Dans les prairies, les herbes peuplent rapidement le sol, même après que l’on ait « désherbé ».

En réalité, ces plantes ont un rôle : elles sont là pour protéger le sol et ses petits habitants.

En mettant du mulch autour de nos plantations, l’humidité du sol va être conservée, comme dans une forêt, et on aura moins besoin d’arroser. La faune du sol va aussi pouvoir se développer et apporter les nutriments et l’aération nécessaire à la fertilisation. Le sol sera aussi protégé du vent et de la pluie, ainsi que des températures extrêmes, ce qui va limiter son érosion.

L’obscurité provoquée par le mulch va également limiter la pousse des plantes indésirables qui pourraient gêner nos plantations et puiser les nutriments du sol au détriment des cultures.

Afin de préserver les ressources naturelles, on essaie au maximum d’utiliser des matériaux trouvés autour de soi, qui auraient autrement fini en déchets ou qui ont la capacité de se renouveler facilement, comme par exemple des orties, de la tonte de gazon ou des feuilles mortes.

 

Cette pratique a donc de nombreux avantages :

– L’humidité du sol est conservée et les besoins en eau sont diminués

– Favorisée par l’apport en matière carbonée, de la faune du sol se développe, ce qui va apporter les nutriments et l’aération nécessaire au sol

– Le sol est protégé du vent et de la pluie, ainsi que des températures extrêmes, ce qui va limiter son érosion.

– L’obscurité provoquée par le mulch va limiter la pousse des plantes indésirables qui pourraient gêner nos plantations et puiser les nutriments du sol au détriment des cultures.

Dans la même catégorie :

La culture verticale

Les cultures associées (ou Compagnonnage)

La culture sur butte

La serre bioclimatique

Le mandala

Le poulailler mobile