Depuis 2024, The Ivory Foundation a associé le réseau Femmes-Maraîchage AND DIMBALANTE de Popenguine, soutenu par Nebeday, à son programme de production de semences paysannes biologiques et reproductibles.
Dans ce but, une serre de 200m2 a été installée avec succès au sein du périmètre maraîcher, dans l’objectif de produire à la fois des semences et des plants que les femmes pourront partager pour cultiver leurs parcelles individuelles.
Une réunion s’est tenue avec les femmes et Ismaïla, le responsable du site, afin d’optimiser l’aménagement de la serre. Conformément à l’approche du projet semencier engagé avec Agrosemens et la Fondation Pierre-Marie Crosnier Mangeat au Sénégal, un système de culture basé sur l’association et la rotation des cultures. Ainsi, la zone a été divisée en trois espaces distincts :
Une zone pour les légumes-racines, une zone pour les légumes-fruits, une zone dédiée à la famille des choux (Brassicacées).
Dans chaque zone, des cultures associées sont possibles, principalement des légumes-feuilles. Des oignons et des plantes aromatiques ont également été intégrés pour leur rôle protecteur vis-à-vis des cultures principales.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.