L’acacia Faidherbia Albida est plus connu au sénégal sous son nom wolof: le Kadd.

Il est considéré par les populations soudano-sahéliennes comme l’« arbre miracle » du fait de ses nombreuses fonctions et de sa capacité à pousser dans des sols sablonneux semi-arides.

« Avec une densité de 50 kadd à l’hectare, on peut se passer de la jachère ».

La stratégie de cet arbre face à la sécheresse apparaît très originale. Il est présent en zone semi-aride mais sa phénologie est inversée par rapport aux pluies. Il débourre en fin de saison des pluies, fructifie et croît en cours de saison sèche, puis perd ses feuilles au début de la nouvelle saison des pluies. En d’autres termes, il perd ses feuilles en saison des pluies, ce qui fait que sa présence sur les surfaces cultivées ne gêne pas la photosynthèse, et les retrouve dès le début de la saison sèche froide. De surcroît, c’est un arbre qui peut supporter de longues sécheresses.

Le fruit est une gousse orange de 10 à 15 centimètres de long et de 2 à centimètres de large en spirale. Le feuillage et les fruits de Faidherbia albida sont d’excellents aliments pour le bétail. Au Sénégal, la fructification de Faidherbia albida a lieu entre Février et Mai, période pendant laquelle l’essentiel des parcours est constitué d’herbes de valeur alimentaire médiocre. La production moyenne d’un arbre est évaluée à 200 kg de biomasse foliaire et 150 kg de gousses par an

Lire l’article: cliquez ici