Le Milpa: C’est une association de maïs, haricot grimpant et courge.
Surnommée « les trois soeurs », cette association constitue l’un des plus anciens exemples connus de compagnonnage végétal, c’est-à-dire que la culture de plusieurs plantes ensemble est beaucoup plus facile, chaque plante apportant des avantages aux autres :
Optimisation de l’espace: En associant des plantes qui occupent l’espace à différents niveaux, on utilise le terrain à 100 %. Exemple: maïs aérien, haricot grimpant, et courge couvre sol (Milpa). En alternant des plantes aux vitesses de pousses différentes aussi on gagne de l’espace: Exemple: radis se récoltant tôt au milieu de rangs de carottes. On limite aussi ainsi la présence d’herbes indésirables.
Familles de plantes: En éloignant les plantes d’une même famille botanique, on limite le développement de leurs maladies et de leurs parasites.
Bénéfices réciproques: En cultivant ensemble des plantes qui se protègent mutuellement, on évite le développement d’insectes prédateurs et de maladies. (exemples: carottes et poireaux, tomates et oeillets d’Inde)
Des plantes qui repoussent les insectes indésirables:
-La capucine repousse les aleurodes qui sucent la sève des plantes. Les fleurs de capucines se mangent aussi dans une salade composée par exemple !
-Le thym éloigne les limaces et les piérides du chou
-La tagète fait fuir les nématodes parasites des plantes
-La menthe chasse les piérides, les altistes et les pucerons
-la sarriette repousse les chrysocales, parasites du maïs
-le basilic a un parfum que les mouches n’apprécient pas.
D’autres qui les attirent…en évitant qu’ils aillent sur les cultures que l’on veut protéger:
-La moutarde attire la piéride, petit papillon parasite du chou.
-La fève attire les pucerons, laissant tranquilles les autres légumes
-L’aubergine attire les doryphores, préservant ainsi, en partie, les pommes de terres.