Le Milpa: C’est une association de maïs, haricot grimpant et courge.

Surnommée « les trois soeurs », cette association constitue l’un des plus anciens exemples connus de compagnonnage végétal, c’est-à-dire que la culture de plusieurs plantes ensemble est beaucoup plus facile, chaque plante apportant des avantages aux autres :

-La tige de maïs sert de tuteur au haricot grimpant : il n’y a donc pas besoin de planter des tuteurs pour les haricots. Les grandes feuilles du maïs protègent également les courges du vent, et du soleil.
-Le haricot, comme les autres plantes de sa famille (la famille des légumineuses) est capable de capter l’azote de l’air, pour fournir une sorte d’engrais naturel aux deux autres plantes, qui poussent beaucoup mieux
-La courge, en étalant ses grandes feuilles près du sol, empêche les mauvaises herbes de pousser (et donc de « voler » de l’eau et des nutriments aux autres plantes), et elle retient l’eau, en l’empêchant de s’évaporer : il y a donc moins besoin d’arroser.
-Les tiges et les feuilles de la courges portent également des épines, qui la protège des herbivores, mais vont du coup aussi protéger le maïs et le haricot autour desquels elle pousse.

Optimisation de l’espace: En associant des plantes qui occupent l’espace à différents niveaux, on utilise le terrain à 100 %. Exemple: maïs aérien, haricot grimpant, et courge couvre sol (Milpa). En alternant des plantes aux vitesses de pousses différentes aussi on gagne de l’espace: Exemple: radis se récoltant tôt au milieu de rangs de carottes. On limite aussi ainsi la présence d’herbes indésirables.

Familles de plantes: En éloignant les plantes d’une même famille botanique, on limite le développement de leurs maladies et de leurs parasites.

Bénéfices réciproques: En cultivant ensemble des plantes qui se protègent mutuellement, on évite le développement d’insectes prédateurs et de maladies. (exemples: carottes et poireaux, tomates et oeillets d’Inde)

Des plantes qui repoussent les insectes indésirables:

-La capucine repousse les aleurodes qui sucent la sève des plantes. Les fleurs de capucines se mangent aussi dans une salade composée par exemple !

-Le thym éloigne les limaces et les piérides du chou
-La tagète fait fuir les nématodes parasites des plantes
-La menthe chasse les piérides, les altistes et les pucerons
-la sarriette repousse les chrysocales, parasites du maïs
-le basilic a un parfum que les mouches n’apprécient pas.

D’autres qui les attirent…en évitant qu’ils aillent sur les cultures que l’on veut protéger:

-La moutarde attire la piéride, petit papillon parasite du chou.
-La fève attire les pucerons, laissant tranquilles les autres légumes
-L’aubergine attire les doryphores, préservant ainsi, en partie, les pommes de terres.