L’objectif sera d’enrichir et développer les aptitudes sensorielles des enfants tout en découvrant les caractéristiques et les noms de quelques plantes aromatiques courantes.

Le Persil: C’est l’herbe la mieux dotée en vitamine C. Peut s’utiliser crue, ou cuite. Il appporte aussi de l’acide folique (dont le rôle anti-anémique est essentiel pour les nourrissons et les futures mamans).

La menthe: Calmante et digestive, elle s’emploie crue dans les taboulés et les salades de fruits, mais également en infusion, dans l’eau ou dans du thé.

Le Basilic : Le basilic est largement employé dans la cuisine italienne. Certaines de ses variétés sont également répandues dans certaines cuisines asiatiques.

La Ciboulette : La ciboulette est une plante vivace, voisine de l’oignon, dont les feuilles servent de condiment dans les salades, omelettes et sauces.

La Coriandre: Les feuilles de la coriandre, d’un goût prononcé et délicieux, sont généralement utilisées fraîches ou en accompagnement ou en condiment. Les fruits séchés, sont par ailleurs utilisés comme épice. La coriandre est aussi connue pour ses propriétés digestives

Le Romarin : C’est un bel arbuste persistant aux petites feuilles coriaces et luisantes, aux jolies fleurs bleues. Le romarin parfume les poissons et le porc.

Le Thym: “Ordinaire” ou “à odeur de citron”, le thym est très utilisé en cuisine. Il constitue un élément majeur du bouquet garni. Le thym-citron relève délicieusemen le goût du poisson. Cette plante se sèche et se conserve parfaitement. Le thym est un désinfectant naturel. La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons, angines), et à calmer les gorges irritées et la toux.  Il peut aussi soulager la digestion difficile et le mal de ventre.

La sauge:  La sauge doit son nom à ses vertus médicinales (du latin salvare : sauver). Une utilisation originale et agréable : le thé de sauge. Les feuilles séchées conservent une grande partie de leur arôme.Très digestive, elle est bienvenue en tisane après un repas un peu lourd. En cuisine, n’en glisser qu’une à deux feuilles car son parfum est entêtant.

La Sarriette : Très parfumées, les sarriettes s’utilisent avec des haricots, des farces, des plats cuisinés.

Lavande: Ses fleurs bleues embaument le linge ou parfument l’eau du bain (d’où son nom). Repiquez des plants au printemps. Cueillez les fleurs dès qu’elles s’ouvrent. Faites-les sécher tête en bas dans un endroit chaud et sec. Une tisane de lavande, un coussin bourré de lavande sous l’oreiller, préparent à une
bonne nuit. Inhaler de la lavande permet aussi de soigner les sinusites.