Chaque aliment à sa place et son utilité. Pour l’équilibre nutritionnel comme pour le plaisir de manger, il faudrait pouvoir puiser tous les jours dans chacune des grandes familles d’aliments :

-Le lait et les produits laitiers,
-Les viandes, poissons et œufs,
-Les fruits et les légumes,
-Les féculents (pain, riz, pâtes, pomme de terre, légumes secs et autres céréales),
-Les corps gras végétaux (huiles ou margarines) et animaux (beurre, crème…),
-Le sucre et les produits sucrés,
-Les boissons (seule l’eau est indispensable, les autres sont à consommer pour le plaisir, avec modération).

DSC_0150

Le lait et les produits laitiers sont riches en protéines, calcium et certaines vitamines du groupe B. ils contiennent aussi des lipides et des vitamines A. Ce sont nos meilleures sources de calcium, excellents et indispensables pour se faire des os solides.

Les viandes, poissons et œufs sont caractérisées par leur richesse en protéines et en fer.

Les légumes et les fruits sont riches en vitamines anti-oxydantes et en minéraux. Leur consommation doit être encouragée. Ce sont les seuls aliments à contenir de la vitamine C. Ils contienne également des glucides simples et beaucoup d’eau. Les vitamines et les minéraux n’apportent pas de calories mais sont indispensables à l’organisme qui ne sait pas les fabriquer. Elles doivent donc être fournies par l’alimentation. Ces vitamines et minéraux sont présents en quantité variable dans les aliments, d’où l’intérêt d’avoir une alimentation variée et suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins de notre organisme.

Les féculents sont riches en glucide, protéines, vitamines du groupe B, minéraux et fibres. Les glucides sont notre principale source d’énergie. Ils doivent faire partie de notre alimentation, essentiellement sous forme d’amidon, d’où le conseil de manger du pain à chaque repas et au moins un plat de féculents par jour. On trouve également des glucides dans les fruits mais en moins grande quantité.

Les glucides apportés par le sucre et les produits sucrés sont des sucres rapides, vite stockés dans l’organisme, contrairement aux sucres lents. Les sucres rapides ne sont pas fondamentalement nécessaires à notre équilibre alimentaire, et sont consommer toutefois avec modération.

Les corps gras sont riches en énergie, ils sont indispensables au fonctionnement de nos cellules. Le rôle et la fonction des lipides dépendent de la nature des acides gras qu’ils contiennent. Ils sont également source de vitamines A et D, de vitamine E et d’acides gras essentiels. Les acides gras essentiels sont les gardiens de nos neurones.

Egalement dans la rubrique Nutrition:
-Le gout
-Vertus des plantes
-Utilisation méconnues
-Atelier cuisine & recettes