Dans le monde végétal, la symétrie, la géométrie s’expriment sous plusieurs formes. Certaines plantes ont une faculté à répéter la même forme à l’infini, selon le principe des fractales.

La caractéristique d’une fractale est sa structure répétitive : sa forme reste identique à elle-même, quelle que soit l’échelle à laquelle on l’observe. Elle peut être regardée de loin ou de près et sembler identique.

Le meilleur exemple de fractales dans le monde végétal est le chou Romanesco, variété ancienne de chou-fleur, cultivée en France seulement depuis les années 1990. Sa couleur verte est celle du brocoli, sa forme compacte est celle du chou-fleur. La forme générale du chou Romanesco est un cône, lui-même constitué de cônes plus petits, disposés en spirale.

Autre exemple, la répétition d’une forme de base.

C’est le cas de la fougère.
La forme des prêles et des fougères, végétaux vasculaires archaïques, se caractérise par la répétition d’une forme de base. A partir de la nervure centrale de la fougère se déploient symétriquement les pennes, et cette division se répète 3 fois.